30/04/2008

Louis La Roché - The Peach EP

Jetez vous sur ce EP phénoménal ... c'est un bon retour vers la House. La musique de Louis La Roché n'est pas sans rappeler celle de la période "Homework" de Daft Punk.
Pour la petite histoire, le morceau "Love" avait d'ailleurs fait jaser la blogosphère car il était posté en commentaire d'un blog signé par TB (Thomas Bangalter). Il s'agissait en fait de Mister La Roché.
Bonne écoute !!
Vous pouvez également retrouver une interview de Louis La Roché sur Boule A Facettes.

29/04/2008

Flairs "Better than Prince"

François et Jonas nous ressortent un pur petit clip. Après "DANCE" de Justice, "Good life" de Kanye West et "4 minutes to save the world" de Madonna, les deux compères ont réalisé un excellent clip pour Flairs. Better than Prince !!
Pour en savoir plus sur eux deux, voici une interview donnée l'année dernière à Kidz by Colette.

28/04/2008

Gonzales and The Together Ensemble Band @ L'Européen (23/04)

Mercredi soir, j'étais invité (merci Heaven) pour voir Gonzales pour un de ses concerts parisiens après la sortie du magnifique "Soft Power".
Le "supa producer" avait convié tous ses amis, le Together Ensemble Band (Katie Moore, So-Called, Mocky, Matthew Flowers) pour 5 soirs à L'Européen, salle intimiste et idéale pour partager avec le public. Gonzo s'en est donné à coeur joie.
Le concert débute avec force sur "Unrequited love", morceau du dernier album. S'ensuit une superbe ballade dans le riche répertoire de l'artiste ... du "Soft Power" ("Slow down", "Map of the world", "Working together" bien sûr), des anciens morceaux des ses précédents albums plutôt hip hop ("Take me to Broadway", "You snooze you lose", "So Called party over there", ...) mais également quelques passages de "Solo Piano", brève respiration dans un spectacle énergique et avec un Gonzales en grande grande forme.
Tout au long du concert, il en profite pour bousculer son public, il se balade dans la foule en allant jusqu'à insulter les gens qui ne connaissent pas ses chansons. Il met en scène chacune de ses chansons avec son groupe, il sait être à la hauteur de sa mauvaise réputation et en profite pour tacler Teknikart etBénabar. Pour conclure, il réalise même une belle sortie au piano avec So-Called qui nous livre un tour de magie que l'on attend pas.
Gonzales est un véritable showman, un "entertainer" ou gladiateur (selon lui). Il aime se frotter à son public, se livrer et surtout se surpasser. En deux heures de show (avec deux rappels), l'artiste a montré qu'il est bien plus qu'un super producteur et qu'un talentueux joueur de piano. Il sait emporter une salle vers un lieu magique et le public le suit avec joie.
Pour ceux qui veulent plus de précisions sur ces concerts exceptionnels, Gonzales a tenu un carnet de bord des 5 soirées parisiennes sur le site des Inrocks. Vous pourrez le retrouver ici.
Voici aussi quelques vidéos de la soirée : "Take me to Broadway", la reprise d' "Easy lover" de Phil Collins et la fin du spectacle de samedi dernier qui s'est terminé dans la rue Biot, rue de l'Européen (ça devait être assez mémorable). (Le son n'est pas top mais on ressent bien l'ambiance de folie qui règnait lors du concert)

27/04/2008

Solidays - 4, 5, 6 juillet 2008

Le festival des Solidays est organisée tous les ans pour financer la lutte contre le SIDA. Il propose pour ses 10 ans, une programmation de haute volée, très éclectique et soignée :
Yael Naim, The Gossip, Tiken Jah Fakoly, Patrice, Césaria Evora, Thomas Dutronc, Asa, Moriarty, Foals, Asian Dub Foundation, Girls in Hawaii, The Hoosiers, The Subways, Alpha Blondy, IAM, Xavier Rudd, Grand Corps Malade, Orchestre National de Barbès, Beat Assailant, Hocus Pocus, Les Cowboys Fringants, Dub Pistols, Aaron, Dub Inc., Toots and the Maytals, Bumcello, Nneka, Kery James, Cocosuma, Têtes Raides, Deportivo, Rhesus, Empyr, Jim Murple Memorial, Cocoon, Caravan Palace, Java, Samarabalouf, Yelle, Rose, Psy 4 de la Rime, Sharko, La Caravane Passe, La Chanson du Dimanche, ...
Ce qui m'intéresse plus particulièrement sont les 3 soirées électro de l'événement. Je vous laisse juger la qualité du line-up :
Laurent Garnier, Etienne de Crécy, Vitalic, Para One, DJ Mehdi, Busy P, Midnight Juggernauts, ...
On se retrouve là-bas ? En effet, j'ai déjà pris mon pass 3 jours et je vous conseille de vous dépêcher car pour marquer les 10 ans, le festival propose 15 000 pass 3 jours à 30€. Je ne sais pas du tout à quelle vitesse ils vont partir donc assurez vous de pouvoir venir à ce qui sera sûrement un des beaux événements musicaux de cet été.
Pour plus d'infos, vous pouvez aller sur le site des Solidays ou sur leur blog.

25/04/2008

Mes chansons de la semaine

Cette semaine, j'ai écouté deux chansons à outrance ... Laurent Garnier et son "Crispy bacon" et Karin Ström et son "Silent night". Je vous laisse pour démarrer ce WE avec mes deux hymnes de la semaine.
Laurent Garnier - Crispy Bacon
Karin Ström - Silent Night

22/04/2008

3 is a magic number

3 architectes sonores ne me déçoivent jamais dans leurs remixes : Boys Noize, Para One et Shinichi Osawa. Un bon petit remix de chacun et tout le monde est content ...
Que la force du remix soit avec toi !!

Adele - Hometown Glory

Quoi de mieux que de se coucher avec une superbe chanson, aussi douce que touchante ? Adele nous éblouit de son talent lors de ce live au décor plutôt particulier. Laissez -vous bercer et bonne nuit.
(Il n'est jamais trop tard pour se jeter sur son album, "19" ... un bijou pop et soul)

21/04/2008

Kanye - Glow in the dark tour

La gigantesque tournée américaine de Kanye (avec NERD, Rihanna et Lupe) a démarré depuis quelques jours ... beaucoup de vidéos pullulent sur Youtube & Co mais aucune n'est encore de bonne qualité pour apprécier réellement tout ce que Kanye avait annoncé de phénoménal.
J'ai cependant retrouvé cette vidéo de Lupe Fiasco et Matthew Santos sur "Fighters" ... tout doux et excellent pour débuter la semaine.

20/04/2008

Loud Sound

Je vous propose quelques sons qui tapent fort pour vivifier votre dimanche.
Kidz by Colette a réussi à résoudre le mystère du "Grand Journal" : quel est ce morceau que l'on entend entre les divers rubriques de l'émission de Denisot ? Je me doutais bien que les Justiciers y étaient pour quelque chose mais j'ai enfin ma réponse ... il s'agit du remix de "Superstition" de Stevie Wonder par Justice. Ca ne dure que 10 secondes mais ça fait bien plaisir.
Dorian Concept ... si vous suivez la JuBox, ce nom vous rappelle sûrement un truc. Ce producteur de hip hop de génie nous propose un nouveau son sur son Myspace et Wuzz the Bruzz a relayé également le son. Gros son en perspective.
Bonne fin de dimanche ... je vous laisse avec une petite chanson qui va vous rester dans la tête toute la journée.

18/04/2008

Revue de Web

Je vous propose ma revue du web avec toutes les infos croustillantes qui ont attiré mon attention récemment. C'est parti ...
... je vous laisse avec une vidéo toute aussi poétique que l'image du post.

Lykke Li - Youth Novels

La pop m'intéresse beaucoup en ce moment. Lykke Li s'inscrit dans cette veine avec une douce pop mélodique et entraînante. Je vous avais déjà parlé de ce groupe suédois avec le titre "Little bit" ...
Un nouveau clip de son album "Youth Novels" vient de sortir. Il s'agit en fait d'un morceau déjà clippé ". Deux excellentes versions pour un même morceau, très sympathique :
... le clip du morceau ...
... et une autre version plus intimiste, en acoustique.
Pour passer un bon WE tout smooth, bien tranquille, jetez vous sur cet album, "Youth Novels" de Lykke Li".

17/04/2008

Wu Tang Clan - My Heart Gently Weeps

Quel plaisir de retrouver le Wu Tang dans un nouveau clip !! Les rappeurs de Staten Island ont tourné le clip de "My heart gently weeps" avec Erykah Badu en featuring. L'ambiance films de mafieux japonais et geisha est excellente et le morceau tiré du sample des Beatles ("While my guitar gently weeps") nous réconcilie avec le groupe ... surtout après les mauvais "The W" et "Iron flag".
"Wu Tang Clan ain't nuthin to f*** wit"

15/04/2008

Des friandises pour ta bouche

Lupe en guest, Ed Rec Vol. 3 bientôt dans tes oreilles, Gnarls Barkley en live et Mary J Blige & Jay-Z aussi !!
Grosse exclu pour démarrer ... Kenna est venu en France début avril lors du Bose Blue Note Festival. Il a profité de son concert à La Maroquinerie pour réserver une surprise de taille : Lupe Fiasco est venu prêter main forte à son compère rocker pour interpréter "Superstar". Appréciez l'ambiance dans la salle à l'arrivée du rappeur. Je regrette vraiment d'avoir hésité à aller à ce concert. Obligé de se rabattre sur la vidéo ...
L'autre grosse exclu de ses derniers jours est quand même l'annonce de la playlist d' Ed Rec Vol. 3. Je dois reconnaître que j'avais assez peur d'être déçu pour cette sortie attendue. Les premiers morceaux qui circulent sur la blogosphère annoncent de belles pépites : un SebastiAn qui s'éclate sur du rock métal, Busy P qui invite Murs en featuring, une bonne prestation de DJ Mehdi. Pour découvrir tous ces morceaux, je vous conseille d'aller ici ou . Pour la JuBox, je vous réserve un bout du morceau d'Uffie, "Robot Oeuf".
Le dernier album de Gnarls Barkley m'a quand même pas mal déçu ... j'attendais sûrement autre chose pour suivre "St Elsewhere". Tant pis, cela ne m'empêche pas de vous diffuser un bon live du morceau "Run", en version déjantée parfois plus electro, parfois plus rock. La tendance pour le déguisement de Danger Mouse et de Cee-Lo est toujours aussi présente.
Jay-Z et Mary J. Blige réalisent actuellement aux Etats Unis une tournée phénoménale intitulée "Heart of the City Tour". The Queen of Hip Hop Soul & The King of Hip Hop together !! Voici un morceau inédit interprété lors de cette tournée. Le morceau est plutôt bon et on y voit quelques vidéos ou photos de la tournée. 
Pour les plus nostalgiques, vous pouvez toujours vous rattraper sur le premier morceau qu'ils ont fait ensemble, "Can't knock the hustle" sur "Reasonable Doubt" de Jay (ici en live TV ... à 5 min20 après l'inerview).

12/04/2008

Gonzales - Soft Power Release Party @ Paris Paris (07/04/08)

Lundi sortait le nouvel album de Gonzales, "Soft Power". Le producteur talentueux est également un personnage fantasque et génial. J'ai pu m'en rendre pleinement compte lors de la Release Party de l'album au Paris Paris.
Gentiment invité par heaven (agence de communication, marketing online particulièrement proche des bloggers), je suis donc allé voir Gonzales & Friends lors de cette charmante soirée. La soirée démarra avec la Colette Dance Class. Des professeurs étaient chargés de faire apprendre la chorégraphie du clip de "Working together". Plutôt sympa mais un peu long quand même ... heureusement, les apparitions de Gonzales sur la scène pour engueuler ceux qui ne réussissent pas à faire les pas de danse ont bien fait rire l'assemblée. 
Après quelques verres, je découvre Gonzales au piano qui joue justement son morceau phare de l'album, "Working together". Teki Latex enchaîne la prestation de Gonzales avec le remix du morceau par Boys Noize. Superbe !! Je ne résiste pas à l'envie de vous partager ce morceau génial, Boys Noize est un tueur des remixes.
La soirée s'enchaîne avec une bonne playlist "fluokids disco funky electro bouncy pas mal et toi ?" de notre ami Teki Tek. On y croise Para One, Philippe Katerine, Jean Nipon, entre autre. Je rencontre également mon compère Phantomas de Free Your Mind. L'ambiance est bonne et augmente d'un cran quand Gonzales revient sur la piste pour nous interpréter "Easy lover" de Phil Collins avec Mocky à la batterie. Moment exceptionnel dans une très bonne soirée.
J'espère que vous allez vous jeter sur "Soft Power", l'album est très bon. On se balade dans une pop qui tend vers l'electro, le disco, le classique. C'est un excellent voyage sonore. Pour ceux qui souhaitent découvrir un peu plus le personnage de Gonzales, je vous rajoute la vidéo de Phantomas filmée lors de la soirée. On y découvre son humeur à la sortie de l'album et une discussion sur son rapprochement vers le mainstream. Vous retrouverez à la fin de la vidéo (après 8 min 20) la version d' "Easy lover" de Phil Collins. Magnéto Serge !!

08/04/2008

Spleen, Baloji et Alice Russell @ La Cigale (05/04/08)

Le festival Bose Blue Note nous avait réservé une superbe affiche pour samedi dernier : Spleen, Baloji et Alice Russell.
Je débarqua à La Cigale dès la première partie : Spleen présentait quelques morceaux de son prochain album, "Comme un enfant", qui sortira cette année. Le mister nous a livré une intense performance de 30 minutes (malheureusement). Les nouvelles chansons me faisaient penser à du Tété (sûrement une touche folk plus marquée), Spleen a néanmoins gardé sa folie et sa spontanéité sur scène (il a fini sur scène torse nu, il est venu chanter dans la foule, il a fait monter une fille sur scène pour la draguer, ...). Bon moment !
Baloji arriva ensuite pour la deuxième première partie. Un peu timide au départ, Baloji a mis un instant pour s'accaparer la scène (une ou deux chansons). Après cet instant, Baloji se lache et nous livre une excellente prestation. Une heure de concert permet d'avoir un bon aperçu live de son "Hotel Impala". Le gros moment de sa performance fut bien sûr l'interprétation de "Tout ça ne vous rendra pas le Congo" : acapella pour le départ, partie hip hop lorgnant vers le rock et ambiance africaine pour la conclusion du morceau. Excellent, ce moment m'a bien marqué.
Alice Russell arrive enfin ... j'étais curieux de voir son évolution depuis le concert à la Maroquinerie et je l'ai retrouvé souriante et charmante (comme la dernière fois). Alice apporte sur scène une fraîcheur et une bonne humeur qui se diffuse vers son public. Elle assura son rôle de Soul Jazz Lady avec talent. Son groupe lui a bien servi les compositions (mention spéciale au gars aux claviers qui s'est magiquement emporté sur quelques solos). Je dois reconnaître que l'aspect intimiste et chaleureux de la Maroquinerie m'a manqué au début du concert mais la jolie britannique a tellement ravi le public que l'échange fut intense. Les deux rappels nous permettront de le vérifier et de profiter de son excellente version de "Seven nation army" des Whites Stripes.
Je repars de la soirée ravi par ces belles prestations. Merci Bose, merci Blue Note et rendez-vous à l'année prochaine.
Je vous laisse avec la version de "Seven nation Army" d'Alice Russell (désolé, ce n'est pas celle de samedi mais je n'avais pas de quoi filmer) ...
... et avec cette sublime version de "Rythm is love" de Keziah Jones avec notre compère Spleen, Yael Naim et Shinri. C'était lors d'un des 3 concerts "Carte blanche à Spleen" à la Fléche d'Or. Savoureux !!

07/04/2008

JAM feat Jose James - Jazzy Joint

Un fort vent de jazz frais et funky comme on l'aime nous vient du Japon.  JAM fait parti du groupe Soil & Pimp et Jose James est en featuring.
Tout simplement magique et énorme !! L'album "Just A Maestro" est sorti le 5 mars dernier. Il va falloir écouter tout ça !!

06/04/2008

Gilles Gabriel, un talent hors norme

Gilles Gabriel est un chanteur de chanson française comme on en fait peu, des textes époustouflants et des productions magiques. Je vous laisse apprécier ce diamant brut dans son clip "Flou de toi".
Vous pouvez également retrouvez Gilles sur sa page MySpace ou son profil Facebook.
(Gilles Gabriel est surtout un personnage interprété par Alain Chabat dans "Le personne aux deux personnes", le prochain film des deux auteurs des "Messages à caractère informatif", Nicolas et Bruno. Voici d'ailleurs un petit extrait des Messages à caractères informatif ... un régal !!)

05/04/2008

Be Kind, Produce

Depuis que j'ai découvert la musique, les différents univers musicaux, je retrouve une seule constante dans ma passion pour la musique : une fascination pour les producteurs, qu'ils soient hip hop, electro, pop, jazz, R&B ... Beaucoup de vidéos vues récemment m'ont confirmé ce sentiment. Je vous en livre quelques unes.
Démarrons par l'excellent 20Syl, producteur et chanteur d'Hocus Pocus. Voici un beau moment où 20Syl se pose sur sa MPC, triture quelques pistes de mélodies, tente pas mal de choses avec tous les instruments autour de lui. C'est excellent. A mes yeux, 20Syl est un des meilleurs producteurs hip hop français. Il puise avec talent dans le jazz, la soul, le hip hop us et la world music. Ca se ressent surtout dans toutes les prods d'HP
Ma sensation pop du moment : le génialissime Gonzales sort lundi son nouvel album "Soft Power". Je vous avais montré le clip de "Working together", voici déjà un possible futur morceau de l'album "Let's ride Megamix".
Il y invite quelques uns de ses potes (Feist, Princess Superstar, Teki Latex, Abd El Malik, Katerine, ...) pour un morceau que j'ai écouté en boucle toute la semaine. Je vous laisse apprécier tout le génie délirant du monsieur sur cette vidéo ...
Le même teaser et ambiance de la vidéo a d'abord été utilisé par Ryan Leslie. J'ai découvert cette semaine ce producteur R&B (Cassie, lui-même, ...). Cet artiste me semble bien prêt pour redonner ses lettres de noblesses à un R&B tombé dans le miel fade et insipide. Voici la vidéo qui a inspiré Gonzales ....
... et le clip de son dernier morceau "Diamond girl.
Quand on parle, producteur, surtout dans le hip hop, on pense forcément à Timbaland (Aaliyah, Missy Elliott, tout le gratin du Hip Hop/R&B). Il a encore fait parlé de lui récemment en proposant le dernier single de Madonna, "4 minutes to save the world (feat Justin Timberlake)". Qu'on aime son côté mainstream ou pas, force est de constater que le bonhomme est doué et sait faire remuer les booty.
Vous trouverez le clip ici.
Pour conclure, voici le nouvel outil musical conçu par Yamaha, le Tenori-On. La vidéo parle d'elle même et vaut mieux de longs discours ... superbe !!

Be Kind Rewind

Il y a deux semaines, j'ai enfin vu "Be Kind Rewind". En tant que fan de Gondry, j'ai adoré ce film. Loin des délires géniaux autour des rêves et de l'amour ("Eternal sunshine of the spotless mind", "La science des rêves"), Michel Gondry redescend "à moitié" sur Terre pour nous livrer une déclaration d'amour au cinéma. Je dis "à moitié" car le pitch du film nous montre bien l'univers décalé de MG. Mos Def s'occupe d'un vidéo club et son pote, Jack Black, est magnétisé donc efface toutes les cassettes. Une solution s'offre à eux : refilmer à leur sauce tous les classiques du cinéma.
En parodiant tous ses incontournables du cinéma, Michel Gondry donne envie au gens de faire des films avec trois fois rien, de bien se marrer en les faisant et surtout de les partager. Ce film m'a directement rappelé un événement personnel. En école, je faisais parti d'une association de média où l'on faisait du montage. Je profite de ce film pour faire un clin d'oeil à l'asso, le GSImédia. Voici quelques clips réalisés dans le délire "on se marre avec que dalle, chaque plan est décidé sur l'instant et on garde un super souvenir et un petit pincement à chaque fois que l'on voit la vidéo". 
Voici un petit remake du 113, "Les princes de la ville" (je participe au clip du 113) et une version alternative de "Question de feeling".
(Pour ceux qui veulent en voir d'autres, il y a aussi mon préféré "Video killed the radio stars" par 69art feat Redcanap ; c'est par ici.
Pour ceux qui souhaitent continuer la magie du film, le réalisateur français a vraiment lancé une mode en suèdant les films. Voici un lien où vous trouverez des remakes de Pulp Fiction, Edward aux mains d'argent, Les Dents de la mer, ... Le site du film permet également de retrouver tous les films suèdés dans Be Kind Rewind.
Je vous laisse avec une vidéo déjà postée dans une session "Friandises" : un live de Mos Def au mic, Michel Gondry à la batterie et Jean Michel Bernard au piano, jazzy à souhait.

01/04/2008

Des friandises pour ta bouche

Des grosses exclus de clips, du break de ouf et de la comm' à deux balles !!
Commençons ces friandises pour un bon clip tout chaud : le nouveau clip d'Hocus Pocus, "M. Tout Le Monde". Les clips de HP sont souvent efficaces et bien trouvés, c'est encore le cas où sur un seul plan, le groupe et leurs potes nous s'amusent.
Autre grosse exclu du début de semaine : le nouveau clip de Kanye West, "Homecoming". Monsieur l'ourson nous propose avec son pote de Coldplay un bon morceau. Bonne instru, bonne partie de piano et bon clip en noir et blanc.
Jamais 2 sans 3, le clip de Sébastien Tellier, "Divine" est arrivé hier. La chanson française pour l'Eurivsion 2008 a été revue avec des doubles de Tellier tout de blanc vêtus jouant à "passe-passe le mic". Sébastien Tellier, fidéle à lui-même !!
Pour ceux qui en ont marre des clips, passons à une vidéo plus atypique. J'ai découvert sur bienbienbien.net cette vidéo tellement surprenante : "du breakdance avec des handicapés, un unijambiste et un mec sur béquilles". Je dois reconnaître que le premier réflexe fut un petit rictus en coin assez débile. Après avoir vu la vidéo, vous saurez sûrement autant bluffés que moi par le talent de deux B-Boys. Ils passent outre leur handicap pour nous livrer une prestation époustouflante.
Je vous laisse avec mon poisson d'avril ... voici la pub de promotion de la nouvelle tournée française de Justice. Gros partenariat avec TF1 et Fun Radio, pas un seul logo Ed Banger (à croire que Fun Radio a découvert Justice) ... c'est assez moche !! Je vous laisse apprécier cette pub. Malheureusement, ce n'est pas un poisson d'avril. Je suis mauvaise langue car je serai à la date de l'Olympia mais je ne peux pas m'empêcher de cracher sur cette campagne de comm' du groupe. On avait eu mieux, une époque où on voyait dans le métro, une énorme affiche noire avec une seule croix dorée ; ça, ça avait de la gueule !! Enfin, je dis ça, je dis rien ...