29/12/2009

Videos d'après Noël et d'avant 2010

Merci à mon homie KJ pour ces vidéos et ces sons ultra-frais!
Dans un premier temps, on visionne "Hip-Life" du emcee de Toronto Spek Won.
Puis on continue avec l'artiste hybride Wolf J (Canadien également) et son nouveau morceau Grizzly Bear Panda qui sample justement une chanson que j'apprécie particulièrement, Two Weeks du groupe Grizzly Bear.

28/12/2009

C'est encore Noël !

Après le cassage de ventre annuel et un repos sur le blog, je reviens tranquillement avec des bons plans envoyés par des compères bloggeurs. Les cadeaux continuent !
Tout d'abord, Sylvain du site Le Gouter, m'a fait découvrir une bonne artiste dancehall, Flore. Elle a récemment sorti un EP sur lequel elle invitait Shunda K du groupe Yo Majesty. Vous pouvez donc écouter "Feel Me" et l'autoremix de Flore est offert (à télécharger sur le player Soundcloud). Plus de titres sont à découvrir sur son Soundcloud. Du bon son pour ton booty !!
Flore feat. Shunda K - Feel Me by flore
L'autre bon plan nous vient du blog Dailymix et de leur invité, Remz, qui nous a concocté un superbe mix hip hop des 90's avec une sélection imparable (DITC, Big Pun, Pete Rock, Mobb Deep, Lootpack et beaucoup d'autres). Le mix est à écouter et à télécharger sur le player ci-dessous.
Remz Exclusive Mix For Dailymix by Dailymix
Je vous laisse avec un très bon mix de Noël de DJ Mehdi (tracklist ici) et je vais boucler mon best of 2009 (qui sera posté prochainement).

22/12/2009

Kj - The Headphone

Enfin l'album tant attendu de Kj, ce homie emcee originaire de Toronto.
Je vous en avais déjà parlé dans un petit post ici.
Il vient de sortir son premier album intitulé The Headphone, après quelques mixtapes qui valaient déjà le détour.
Un son original, calme et détendu, un hip hop aux beats minimalistes agrémentés de touches électroniquement pop, soul et jazzy et bien sûr, un travail pas mal approfondi sur les lyrics, qui font de Kj un auteur/producteur à part entière, qui laissent présager un bel avenir musical pour ce Canadien.
Mais encore mieux venant de cet artiste, il propose à toutes et à tous, pendant une durée de 30 jours depuis le 18/12, de télécharger gratuitement son album car comme il l'a si bien dit dans un de ses communiqués:
"The headphone will be available for FREE download as a thank you but more importantly stressing that the music is the most important thing.".
Bien entendu, après cette durée déterminée, l'album sera en vente sur toutes les plateformes de téléchargement connues comme iTunes, car c'est son métier et il faut qu'il en vive malgré tout.
Alors allez-y, c'est free, c'est en cliquant ici.
Big shout outs to my man KJ.

18/12/2009

Metal on Metal - Bastard

Je trouve le concept de cette vidéo très original et intéressant, et approprié à l'ambiance musicale, électronique et violemment progressive...
Merci à ma men Chill pour cette sympathique trouvaille.

Metal on Metal "BASTARD" from The Glue Society on Vimeo.

Pour plus d'infos sur Metal on Metal, groupe électro en provenance de Lituanie, un clic:

Myspace - Metal on Metal

17/12/2009

J.Nolan - Going in

Voici la nouvelle vidéo du talentueux emcee J.Nolan, pour l'excellent track Going in (produit par Musicsince86) que l'on retrouve sur son dernier album Resilience.
Je vois, j'entends que certains et certaines ne comprennent pas de quoi et de qui je parle, pourtant J.Nolan est souvent à la une de la JuBox. Pour celles et ceux-là, cliquez ici pour en connaitre davantage sur cet artiste hip hop soulful.
Props to my homie J. Nolan

14/12/2009

Vitalic - See the Sea (Red)

Le clip de "See the Sea (Red)", morceau d'introduction du dernier album de Vitalic, "Flashmob", est sorti ces derniers jours. La vidéo reprend la pochette de l'album (ci-dessus) et est dédicacée à Etienne-Jules Marey, scientifique qui a beaucoup travaillé sur la notion de mouvement. Ces travaux ont servis de repères pour les inventions de la photographie et du cinéma. Quand l'électronique rime avec la culture !

BR and Timebomb

Base rock. Intérieur cuivré aux finitions funk et ska. Assaisonnement jazz & blues. Enrobage violons. Nappage hip hop, pop et soul. Au final, une fusion réussie d'une multitude de genres qui, de manière surprenante, n'engendre en aucun cas un pot pourri indigeste.
Ceci est le résultat musical du groupe BR and Timebomb, originaire de Brooklyn, NY. Composé de l'artiste hip hop BR (Beyond Recognition), et de Timebomb, un quintet comprenant Olivia Martinez (violon), Jibrail Nor (Drums), Shanelle D. Jenkins (Trompette), Kyle Eaddy (Lead Guitare) et Stacy Beatty Jr. (Basse), ce superband offre une approche originale et étonnante de plusieurs styles musicaux, et notamment du hiphop, qui pourrait se rapprocher de celle des Roots, avec un côté très folk et rock, que j'apprécie particulièrement.
Ils viennent de sortir un LP intitulé Believe in Something (Greater than yourself) qui confirme leur talent multi-genre, à la fois funk, soul, rap, jazz, rock.
Ce talent a déjà très bien résonné sur la East Coast, et bien entendu dans leur ville natale, NYC, où ils se sont notamment faits connaître grâce au festival international Emergenza, dans lequel ils sont sortis vainqueurs de la finale new-yorkaise et ont été consacrés meilleur groupe de la ville.
Voici plusieurs extraits de leur dernier album:
Find Gigs Quantcast
Plus de BR & Timebomb sur leur myspace où vous pourrez vous procurer l'album:

11/12/2009

Chromeo - Night by night

Chromeo ou les rois du revival 80 ! Dave 1 ou le Patrick Swayze funky ! Excellent clip du nouveau morceau du duo !!
En bonus, le remix de ce morceau par Siriusmo est toujours offert sur Fairtlizer (à télécharger sur le player ci-dessous).

Pac Div

Nous en avons rarement parlé voire jamais de ce groupe, ce trio hip hop de la West Coast. Je rattrape tout, pas d'inquiétude, avec un peu de retard.
Car ils ont sorti une excellente tape en Juillet de cette année intitulée Church League Champions, qu'ils dédiaient notamment à tous les "underdogs" et battants qui aspirent à certains rêves, une vie meilleure, aux futurs vrais champions.
En plus de propos intelligemment humains, les trois emcees, décrits parfois comme les héritiers d'A Tribe Called Quest, ont le don de proposer une musique innovante, réfléchie et bien produite.
On regarde Whiplash suivi du titre explosif, éponyme Pac Div, puis on télécharge (légalement bien entendu) Church League Champion:
Church League Champion, c'est ici.
Pac Div's up!

10/12/2009

Brantome

Le talent de la semaine se nomme Brantome. J'ai découvert ce groupe, grâce à un mail dans ma boîte à lettre venant d'un des membres du groupe. Les trois compères sont fortement inspirés par l'italo disco, la minimale et la pop ; ce cocktail se ressent beaucoup dans leurs prods.
Je vous conseille de découvrir les divers titres présents sur leur page Soundcloud ou MySpace. "Curious Pop" nous ballade dans une pop funky alléchante, "Disco Salafism" brille par son minimalisme envoutant. Mon coup de coeur se porte sur "Pillow Talk (3 PM Edit)", un bijou italo disco moderne digne d'un héritier de Giorgio Moroder. Le groupe vous offre d'ailleurs le morceau sur la JuBox.
On sent plein de potentiel dans ces productions et je leur souhaite de faire parler d'eux en 2010.

09/12/2009

Kid Cudi - Pursuit of Happiness (feat Ratatat & MGMT)

J'ai beaucoup ré-écouté récemment l'album de Kid Cudi, "Man On The Moon" (j'ai d'ailleurs fait un In The Mood). Son sens de la mélodie et le caractère mélancolique de nombreux morceaux en font un disque incontournable de cette année. Les haters peuvent lui adresser plein de reproches (son flow, son mélange chant/rap et son côté "trop" pop), une chose est sûre, il faudrait compter sur Kid Cudi pour proposer un autre facette du hip hop. Je m'en réjouis d'avance !
La bonne nouvelle du jour est le clip de "Pursuit of Happiness" (morceau sur lequel MGMT et Ratatat apparaîssent en featuring). Je vous rajoute un bon freestyle qui circule depuis quelques jours sur le net, "Cudderisback".

08/12/2009

Blackroc

La bonne surprise de ces derniers jours nous vient de l'excellente intitiative des Black Keys, duo blues rock, et de Damon Dash, fondateur de Roc-A-Fella avec Jay-Z et magnat du hip hop. L'idée est simple : pour une parfaite fusion hip hop rock, les Black Keys se sont occupés de la production et Damon Dash a usé de son réseau dans le hip hop américain pour ramener la crème de la crème du rap US sur les instrus bluesy du duo. Cela nous donne une guestlist incroyable et imparable : Mos Def, RZA, Raekwon, Q-Tip, Jim Jones, Pharaohe Monch, Ludacris ... et même une apparition de feu ODB pour quelques rimes gardées bien au chaud et ressorties pour l'occasion.
L'album nous prouve une fois de plus que le blues est à la base du rap et du rock. Les deux courants musicaux fusionnent pour permettre à Mos Def de réussir le pari entamé (avec plus ou moins de succès) sur "New Danger", à RZA de satisfaire ses envies d'ouverture (qui lui ont causé des troubles avec le Wu-Tang), à Ol' Dirty Bastard de nous gratifier de son flow hors norme et à Q-Tip de montrer que depuis 20 ans, il est toujours dans les bons coups. Ce disque est également l'occasion de nous faire découvrir le meilleur sosie vocal de Jay-Z alias NOE.
Blague à part, ce disque réconcilie parfaitement les deux frères ennemis de la musique. La production soignée s'allie aux flows percutants des rois du hip hop invités par Damon Dash. Amis rockeur, amis rappeurs, à vous de vous réunir autour de ce disque. Je vous laisse avec le clip de "Ain't nothing like you (Hoochie Coo)" avec Jim Jones et Mos Def.
Plus d'infos sur le projet, les acteurs et tous les webisodes présentant les rencontres entre Black Keys et les rappeurs sur le site de Blackroc.

In the mood

03/12/2009

Phoenix par la Blogothèque

Ce n'est pas nouveau, j'adore les vidéos faites par l'équipe de la Blogothèque. Ce concept de concert à emporter nous donne souvent des situations improbables et tout simplement géniales. Cette fois-ci, l'équipe a réussi à convaincre Phoenix de venir jouer quelques morceaux sur le Trocadéro. Je vous mets les 3 parties de la vidéo et recommande d'aller lire le texte racontant la rencontre sur le site de la Blogothèque.

01/12/2009

Digital Underground - Humpty Dance

Mon poto Benja The Duke m'a montré ce WE une excellente vidéo de hip hop old school, "Humpty Dance" de Digital Underground. Je ne connaissais pas ce groupe et ce fut une bonne surprise : le beat funky est excellent et le flow malgré ses 20 ans d'âge reste encore percutant. La force de cette vidéo est surtout de nous rappeler que le hip hop était une fête avant de se perdre dans la violence et les gros sous. J'apprécie bien sûr Mobb Deep ou 2Pac (membre de Digital Underground d'ailleurs) mais la base est là, dans un bon De La Soul, Afrika Bambaataa, A Tribe Called Quest ou la vidéo ci-dessous !