30/11/2008

Cuiziner - C'est pour mieux gagner

Cuizinier de TTC avait sorti la mixtape "Pour les filles Vol. 3". Le clip de "C'est pour mieux gagner", dans un ambiance très smack my bitch up-ienne, est bien frais. Euro-dance + Rap = Cuizi Cuiz !
Réalisé par Syrine et Pej.

29/11/2008

JuBox 1st B-Day (5/5) Des Friandises pour ta bouche

La rubrique des Friandises pour ta bouche m'a permis de m'arrêter sur certains artistes ou thèmes et de vous régaler au passage.
Le clin d'oeil est dédié au court-métrage de Kourtrajmé nommé Metropolis. J'en avais déjà parlé il y a un mois mais je ne résiste pas à l'envie de vous remettre la vidéo. Détendez-vous au son de DJ Mehdi et sur ce court-métrage de talent.
Et si vous voulez revoir mes divers Friandises (dont la spéciale Diplo ou la spéciale Japon), c'est par ici !!

JuBox 1st B-Day (4/5) JuLive

La chronique de lives a également fait parti intégrante du blog depuis mars 2008. Cela ne risque pas de s'arrêter mais je profite de ce bilan pour vous livrer un assortiment des revues de concerts. J'ai grandement profité de la vie parisienne pour aller voir ou découvrir en live des artistes et j'espère que je vous ai bien retransmis l'intensité des lives reportés.

JuBox 1st B-Day (3/5) Serial Remixer

Tout au long de l'année, ceux qui me suivent n'ont pas pu louper que je suis friand des remixes electro ravageurs. Cet anniversaire est donc l'occasion de vous proposer une playlist de remixes taillée pour le dancefloor.

JuBox 1st B-Day (2/5) Le Clip, c'est chic

Rien de mieux qu'une playlist éclectique de clips (et de lives également) pour poursuivre les amis !!
Modeselektor / "Black block" > Parce que les gorilles sont sympas et que Modeselektor est complètement barré.
Bloc Party / "Flux" > Pour le groupe de rock des années 2000, qui nous fait revivre nos années 90 : Bioman & Power Rangers for sure !
Notorious BIG / "Juicy" > Pour la classe et le flow de Notorious.
Aphex Twin / "Windowlicker" > Pour un clip de fou furieux et un son qui l'est tout autant.
DJ Mehdi / "I am Somebody" > Parce que c'est toujours bien de savoir comment checker un pote.
Jay-Z / "99 Problems" > Juste pour le "I got 99 problems but the bitch, ain't one !" et son instru rock ... Roc-A-Fella !!
The BPA / "Toe jam (feat David Byrne & Dizzee Rascal)" > Parce que l'idée du clip est excellente et coquine, deux bonnes raisons, non ?
Common / "The People" > Pour tout ce que Common apporte au hip hop.
Justice / "Live I love Techno 2006" > Parce que Justice assure en live, parce que c'est la première fois que j'ai entendu parler d'eux et parce que quand ils ont des problèmes de sons, il s'en rendent compte et réparent direct l'erreur !
Hifana / "Wamono" > Parce que le Japon recèle d'artistes créatifs et talentueux.
Boys Noize / Live > Parce que ce fut ma plus grosse claque electro live de l'année.
Peter Gabriel / "Sledgehammer" > Parce que Peter Gabriel a tout compris à la musique. Le clip date de 1986, c'est-à-dire il y a 22 ans.
Daft Punk / "Around the world" > Pour la carrière de Daft Punk, l'inventivité de Michel Gondry et en clin d'oeil au bouquin sur les Daft intitulé "Around the world" (sorti cette année)
Lykke Li / "I'm good, I'm gone" > Parce que c'est la révélation pop de 2008.
Dire Straits / "Money for nothing" > Parce que les riffs de guitare de Mark Knoplfer valent les punchlines de Jay-Z.
Hocus Pocus / "Hip Hop (feat The Procussions)" > Parce que c'est réjouissant d'avoir une fierté hip hop nationale !
Ken Matsudaira / "Matsuken Samba" > Parce que le Claude François japonais est voué à devenir un mythe !
John Coltrane / "My favorite things" > Parce que je ne peux pas trouver mieux comme conclusion avec ce titre de la chanson.

JuBox 1st B-Day (1/5) Thanks

Après presque 300 posts en un an, je suis très heureux de vous venir fêter avec vous sur ce blog, le premier anniversaire de la JuBox. Le premier post fut écrit il y a un an, jour pour jour. Je profite de cet anniversaire pour remercier tous les gens qui me lisent depuis un an, tous ceux qui suivent mes aventures musicales et qui se retrouvent dans les morceaux que je poste. J'espère qu'ils seront aussi fidèles l'an prochain.
Le parcours de certains artistes que j'affectionne tout particulièrement alimente continuellement le blog. Le pêle-mêle de noms ci-dessous vous permettra de (re)découvrir des pépites de ces musiciens hors pair :
La ligne directrice du blog a toujours été marquée par l'éclectisme musical, la liste de noms l'évoquent bien. C'est ce qui m'a toujours fait vibrer dans la musique, sa diversité et sa richesse de style, d'univers.
J'adresse également un merci bien geekos à mes potos bloggeurs (et leur faire un peu de pub) avec qui on échange pas mal par comments (entre autre) : Jokolo (qui a fait le header du blog), Thomas de Free Your Mind, Nico de Soul Brotha, Justin de Dear Hip Hop, Karim de Karizmatic, Charlie d' iPok et des anciens bloggeurs bientôt back in biz (ils se reconnaîtront ;-).
En avant pour quatre autres billets en sorte de bilan de l'année. Ouvrez grand vos oreilles et laissez vous porter !!

28/11/2008

Kanye West - 808s & Heartbreak

Le nouvel album de Kanye West, "808's & Heartbreak" est sorti mercredi dernier. Je ne vais pas vous faire plus de surprises : il est déroutant, excellent, innovant et marquant. Je stoppe les rimes en -ant pour vous expliquer un peu mon avis ... qui ne sera pas objectif (je vais tenter mais j'apprécie beaucoup trop le travail de Kanye pour prendre une position neutre).
Mon premier avis sur cet album n'était pas aussi clair. Je suis passé en plusieurs étapes, du "c'est quoi ce son ?" à "j'aime pas" (avec les premiers morceaux sortis au compte-goutte sur le web), puis "je suis mitigé sur l'album" à "j'adore et iTunes ne sait plus lire que ça en ce moment". La bascule du rejet à l'adhésion à cet opus se traduira en trois étapes.
Step 1 : Hip Hop saved my life
En tant que fan de hip hop et des premiers albums de Kanye West, la première réaction sur les premiers sons dispersés sur le web a été plutôt répulsive. Qu'est-ce que l'homme qui a révolutionné la production du hip hop nous fait avec son auto-tune ? Pourquoi veut-il remplacer T-Pain ou Lil Wayne ? Qu'est ce que ce son ? Le problème était là ; les morceaux de cet album sont des OVNI, sans étiquettes. Les influences viennent de partout (Kanye a raconté avoir écouté beaucoup de Boy George, Phil Collins, George Michael entre autre pendant l'enregistrement de l'album) et s'éloignent volontairement de ces sons soulful que Kanye utilisait pour ses anciennes productions.
Finalement, je fus dérouté par le virage à 180° des prods de Kanye. Je voyais parfaitement l'évolution des instrus présentes sur le "Blueprint" de Jay-Z ("Izzo", "Never changes", "Heart of the city (Ain't no love)" aux morceaux de Graduation (du superbe "I wonder" à "Flashing lights"). Le rejet initial de cet album était donc expliqué par la déception de ne pas entendre les types de sons de Kanye qui m'ont tant marqués. Ma première écoute de "Robocop" ou de "Heartless" ne me laissait présager rien de bon pour ce quatrième album. Et pourtant ...
Step 2 : Touch the sky
Cette orientation représente, pour Kanye, finalement une recherche d'universalité dans sa musique. Mr West veut devenir le nouveau Michael Jackson, "the New King of Pop" et surtout ne plus être catalogué en tant que rappeur (cf interview dans Fader Magazine).
Toutes proportions gardées, on peut approfondir en comparant avec le parcours de TTC. Fer de lance de l'underground hip hop, ils ont démarré avec "Bâtards sensibles" et poursuivit avec "3615 TTC", cette quête de la mélodie pop parfaite (pop dans le sens de populaire). Ils ont voulu toucher un public plus vaste et plus diverse, être connu. L'ascencion fulgurante de Kanye rejoint celle du crew français (toutes proportions gardées bien entendu).
Le talent incontestable de Kanye (accompagné à son égo démentiel) le guide vers un autre avenir. Si le succès continue de lui coller à la peau tout en poursuivant la création de productions jamais entendus, il remportera son pari : faire parti des Michael Jackson, Madonna, Phil Collins ou Prince c'est-à-dire des Mythes de la musique. "Petit Kanye deviendra grand", il souhaite passer ainsi du statut de producteur underground que tout le monde s'arrache à celui d'artiste hip hop incontournable pour devenir prodige visionnaire de la musique. Cet émancipation fait résonner les paroles de "I wonder" ... "And I wonder, if you know, what it means, to make your dreams come true".
Une fois que j'avais pu faire l'effort de le déclasser des artistes hip hop, de passer au-dessus de l'abus d'auto-tune, j'ai commencé à apprécier cet album et en découvrir ses pépites. Le tubesque "Love lockdown" réussit à mélanger la force de percussions rythmées avec la beauté du piano. "Street lights" est dans la lignée des grands tubes pop de Coldplay. Je ne suis pas particulièrement friand de Coldplay mais dans les mains de Kanye, il y met un je ne sais quoi qui rend le titre imparable. Personnellement, le titre le plus visionnaire et représentatif de cette nouvelle forme de hip hop est "Paranoid". Le morceau produit est une véritable bombe qui fait remuer les fessiers et bouger les têtes.
Step 3 : Everything I Am
Mon affection pour cet album vient également du fait que l'introspection de Kanye sur "808's & Heartbreak" dépasse celle des précédents opus. En effet, ce disque a un rôle thérapeutique pour la star. Il a perdu sa mère l'an dernier, quelques jours avant sa date parisienne au Zénith (j'ai encore en tête l'instru de "Hey mama" qui démarre, le public qui le soutient et Kanye qui ne peut pas interpréter le morceau) et il a également rompu avec sa girlfriend. C'est donc un Kanye perturbé qui se livre au fil des 12 chansons.
Mr West se cache derrière une voix robotique qui se veut neutre. Le paradoxe entre les tourments de Kanye (parfois ressentis dans les fêlures de sa voix malgré la déformation de l'auto-tune) et cette intonation inhumaine est superbe. L'album est d'ailleurs rempli de paradoxes et de questionnements (sur le thème du vrai et du faux, de la réalité et du rêve). Je vous recommande l'article du LA Times qui analyse parfaitement cet album sur le plan psyhologique. Le concept est parfois poussé un peu loin mais reste intéressant.
Après la perte de ses repères affectifs, il se concentre sur sa carrière et ses créations. Où sa mégalomanie l'emmènera ? Est-ce que sa musique sera toujours aussi bonne et novatrice ? Je n'en sais rien, je lui souhaite juste de ne pas finir comme Michael Jackson et donc de ne pas remplacer les tubes par les scandales.
Annexes :

26/11/2008

SoulwaxMas Party @ La Loco (17/12/2008)

Les frères Dewaele (Soulwax, 2 Many DJ) organisent une sympathique sauterie à la Loco le mercredi 17 décembre 2008, la "Soulwaxmas Party". Le genre d'événement qui devient la soirée électronique incontournable de cette fin d'année.
Jugez par vous-mêmes avec la liste d'invités :
Préventes disponibles sur digitick

Black Milk - Give the Drummer Sum

Black Milk a sorti il y a moins d'un mois l'excellent "Tronic". Le clip de "Give The Drummer Sum" nous donne un bon aperçu du talent du rappeur de Detroit.

Useless Party #3

Jamais 2 sans 3 !!
La Useless Party, organisée par Free Your Mind, revient à la Java pour sa 3ème édition . Pour tout bon fan d'electro qui se respecte, le line up devrait attirer votre attention : Plus d'infos sur l'event facebook.

24/11/2008

Kanye West + The Roots @ Bercy (20/11/08)

Un an après sa venue au Zénith de Paris, Kanye West est de retour en France pour un nouveau show. Après Common en première partie, l'ourson nous propose encore une fois du très lourd en première partie : un petit gars de son label GOOD Music, Consequence (qui a assuré selon Baba, mon fidèle compagnon de concerts) ainsi que Mr Hudson, Melanie Fiona ... et The Legendary Roots Crew.
Après avoir loupé justement les potes de Kanye, je me fraie un chemin pour avoir une bonne place et ne rien louper du groupe de Philadelphie. Bien que fan des Roots et épaté par leur superbe et volumineuse discographie, je n'avais jamais eu l'occasion de les voir en live. C'est désormais réparé et de quelle manière. L'arrivée de la troupe paraît impressionnante, Black Tought au mic, Questlove à la batterie (vêtu d'un excellent tee-shirt Run DC, à l'effigie de Barack Obama), pour les plus connus ... et un joueur de sousaphone. L'instrument surprend par sa grandeur et par le son qu'il émet. L'utilisation du sousaphone est finalement cohérente par rapport à la trajectoire artistique des derniers albums des Roots, plus synthétique, avec plus de basses et d'ambiances pesantes.
The Roots ou le Hip Hop comme carrefour de la musique
Leur live dynamique est énorme et vivant. Il prolonge également toutes les directions prises sur leurs différents opus : jazz, soul, hip hop, rock, pop. Tout y passe et je réalise d'ailleurs au moment du live (lors de "Seed 2.0") à quel point "Phrenology" est la pierre angulaire de cette fusion des genres et de ce besoin de repousser les frontières du hip hop. Je vous recommande vivement de le (ré)écouter pour prendre conscience de tout le travail des Roots. L'interprétation fabuleuse de leur tube imparable, "You got me" illustre bien le talent du groupe. Erykah Badu n'est pas là pour assurer le featuring mais tant pis ... nous avons eu le droit à une version incroyable de 10 minutes du morceau, où la boucle originale de soul laisse place aux délires du band et surtout du guitariste. Il ajoute des tons au tube pour lui donner des accents de George Benson, très jazzy en chantant les notes et également une pointe de Jimi Hendrix, dans un solo rock aussi surprenant qu'excellent. Une heure de show plus tard, le groupe de Philadelphie achève leur prestation et renforcent leur position de monument du hip hop US. Philly sound !!
Petit entracte de 20 minutes pour préparer la scène de Kanye West. On ressent bien l'attente dans la fosse où les gens se ruent pour approcher la star. La performance de l'an dernier m'avait fortement épaté. Accompagné de divers formations (quatre choristes, plusieurs violons, un rock band -guitare, basse, batterie-, des percussions) et d'A-Trak, Kanye avait enflammé le Zénith. Je m'attendais donc à un spectacle assez similaire mais je fus plutôt surpris.
Let's begin. Un écran géant sur le fond de la scène nous montre l'atterrissage forcé d'un vaisseau sur un planète inconnu sur fond de Stronger (bien ralenti pour faire monter la pression).
Kanye West, provenant d'une autre planète, débarque sur notre monde pour son spectacle.
Tout est en place pour que le caractère grandiose de l'événement soit au summum. Le concert démarre avec "Good Morning". Contrairement à l'an dernier, il n'y a pas ou peu d'apparition de l'orchestre ou du DJ (qui n'est pas A-Trak). Le band est d'ailleurs sur une partie de la scène qui monte et descend suivant le besoin de la chanson. Kanye assure donc la totalité du concert, seul sur la scène. La performance est géniale et les effets sont nombreux (même si se combattre avec une sorte de dinosaure est plutôt kitsch). Il enchaine avec brio tous ses tubes ("Stronger", "All falls down", "Gold digger", "Flashing lights", "Love lockdown", "American Boy", ...) et le public est bien présent pour les reprendre avec lui. Mon petit plaisir perso reste sur certains morceaux ("I wonder" ou "Spaceship") quelque peu boudés par une audience qui a principalement découvert Kanye avec "Graduation". Tout ce flot de superlatifs amènent à couronner l'artiste et combler sa mégalomanie grandissante.
Que les fans de Kanye (dont je fais parti) se rassurent, je ne vais pas écorcher le natif de Chicago car son talent reste immense et au dessus de la plupart des acteurs du rap game ... mais le spectacle est néanmoins un prétexte pour assouvir ses délires égocentriques. Évidemment, on se laisse embarquer mais l'écart entre les deux shows est important. Pour preuve, une voix de robot répète deux fois dans le concert "you're the greatest star of the universe" et à la fin du sepctacle, Kanye en profite pour parler des ses futurs horizons musicaux pour les années à venir. Kanye West veut devenir le nouveau Michael Jackson et explique cette volonté (la veste rouge, qui faisait penser à celle de "Thriller" établit visuellement le parallèle). A l'approche de la sortie de son nouvel album, "808's & Heartbreak" suit bien évidemment cette tendance vers une musique novatrice et universelle, une son plus pop. J'aurai l'occasion de revenir plus en détail sur cet album dans la semaine.
Cette compilation des morceaux interprétés en live donnera une bonne idée de la grandeur du concert de Kanye.
Vous pouvez également faire un tour sur la galerie publique Picassa du sympathique Baggy (que je remercie d'avoir partagé ces photos). Les photos que j'ai utilisé pour le post viennent de la galerie.

Justice - A Cross The Universe ... Today

Aujourd'hui est un grand jour pour Justice. Ils sortent un coffret CD + DVD live issu de leur tournée internationale de 2 ans. Pour avoir écouté le live, il s'annonce énorme et marquant comme a pu l'être le live de Daft Punk à Bercy (sorti l'année dernière).
En l'écoutant, j'ai eu la même réaction qu'au live à l'Olympia. On peut dire ce que l'on veut sur Justice, leur popularité grandissante avec le train de vie qui va avec mais leur son reste néanmoins fabuleux. L'énergie du live appuie sincèrement ce constat.
Pour couronner la sortie de cet album, Romain Gavras de Kourtrajmé a suivi l'équipe pendant la tournée pour réaliser un documentaire des concerts et des voyages du groupe aux quatre coins du monde. Au menu du docu : du gros son, des foules en délire, des délires de rock star, une ambiance décalée et burlesque (chère à l'esprit Kourtrajmé). Le teaser nous donne déjà un aperçu.
Allez, je file acheter le coffret ! ;-)
PS: j'avais volontairement oublié de vous parler de l'affaire du contrôleur MIDI qui sous-entendait que Justice jouait en playback ... fluctuat.net a bien fait taire les "haters" !

22/11/2008

Jazzanova - I Can See

L'album de Jazzanova, "Of All The Things" est génial. Je vous en avais parlé il y a quelques semaines mais Google/Blogger avait préféré supprimer le billet plutôt que de me prévenir pour enlever le lien zshare ou mediafire d'un titre de l'album.
Tant pis, je profite de la sortie du clip de "I Can See" avec Ben Westbeech en featuring pour revenir sur ce bijou de jazz et de soul. Les berlinois ont agréablement bien réussi le virage du deuxième album, souvent redouté.
C'est le WE ... détendez vous au son de douces mélodies funky.
(PS: la pochette de l'album ne correspond pas du tout à celle sur le lecteur ... merci deezer).

21/11/2008

Late Of The Pier @ La Maroquinerie (26/01/2009)

Les petits protégés d'Erol Alkan, Late of The Pier, débarqueront en France le 26 janvier 2009, à la Maroquinerie. Je sais, je m'y prends un chouilla en avance mais quand j'ai vu l'info sur le site de la Maroquinerie, je me suis dit que les places ne font pas rester disponibles longtemps.
Places sur digitick et fnac.com.

Alice Russell - Pot of Gold

La charmante Alice Russell nous revient en force avec un nouvel album, beaucoup plus orienté soul que les précédents. La vague Amy Winehouse et consoeurs (les tout aussi brillantes et moins polémiques, Nicole Willis, Sharon Jones & The Dap Kings, ...) a sûrement poussé la jolie britannique à revenir aux racines de cette bonne soul music. L'ambiance rétro est assurée en grande partie par la présence sur le disque de son band, également présent lors de tous ses concerts (comme à la Cigale).
Prenez le temps de découvrir son succulent nouvel opus sur deezer.
Critique d'album sur Soul Brotha.

18/11/2008

Leaders of the New Cool

"True Hip Hop is Here" ... le Hip Hop ne cesse d'évoluer et cette bonne mixtape nous propose un aperçu des newcomers US du moment (Cool Kids, The Knux, B.O.B., Mickey Factz, ...). Un régal !!
Vous pouvez également écouter l'album ici.

14/11/2008

Rock The Bells @ Zénith (10/11/08)

Lundi dernier a eu lieu un événement hip hop incomparable : une grande partie des légendes qui ont marqué ma jeunesse et toute mon éducation hip hop étaient devant mes yeux !! La fête fut belle.
Le show commence par un sympathique mise en bouche : Scratch, beatboxeur de talent et membre du Legendary Roots Crew, s'est allié à Supernatural pour livré une belle prestation hip hop. En plus d'être un excellent freestyleur, Supernatural a fait son Arie Spears en nous interprétant quelques imitations de rappeurs (Busta, Notorious entre autre). The Pharcyde a enchainé en démarrant fort sa prestation par un Runnin' flamboyant. Je dois avouer que c'est sûrement la chanson qui m'a le plus touché. Elle représente tellement un esprit hip hop qui me plaît. Ce n'est pas tant le texte mais il y a dans la prod de Jay Dee et dans le flow des rappeurs un petit quelque chose inexplicable qui fait de cette chanson, un summum du hip hop. Malheureusement, The Pharcyde ne rayonne pas autant en France qu'aux US et leur activité assez muette dernièrement n'a pas emballé la salle comme je l'aurai souhaité. Tant pis, j'ai eu quelques morceaux de Labcabincalifornia (dont Runnin'), Passin me by et quelques autres sons sympas, j'étais ravi. Le relais est passé pour une autre légende du hip hop, De La Soul. Le groupe (pas tout jeune non plus) a littéralement renversé le Zénith. Ils ont un tel savoir faire de la scène, une telle complicité avec le public qu'ils nous ont régalé. Hormis un petit problème de micro (qui a d'ailleurs fait pété un cable au DJ, Pasemaster Mase), l'échange avec le public fut grand. La discographie colossale de De La Soul a aussi aidé cette communion. "Me Myself And I" et "Ooh ooh" m'ont bien fait plaisir. Ils ont été les plus grands de la soirée, à mes yeux.
Mos Def récupère le mic pour une leçon de MC. En vrai "Master of Ceremony", Mighty Mos Def a parfaitement rempli ce rôle en proposant une prestation plus proche du rappeur-toasteur-animateur de soirées que du show hip hop habituel. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus bluffé. Mos ne lache jamais le mic, il rappe sans cesse, chante, slamme ... il n'y a pas de pause dans sa performance. Il a envouté le Zénith par son charisme impressionnant. On a même eu la chance de découvrir quelques pépites du futur album, "Ecstatic" (prévu pour début 2009) ainsi qu'un petit set reggae avec "Aux armes et cetera" de Gainsbourg.
Avant l'arrivée de Nas, Scratch et Supernatural sont revenus chauffer un peu la salle (au cas où elle n'était pas assez bouillante). Et on a eu le droit à un deuxième leçon mais de freestyle cette fois-ci. Supernatural invitait les gens à lui tendre des objets afin qu'il rappe sur l'objet proposé. Pendant 10 minutes, il n'a pas arreté. La foule était sciée. Congratulations, man !
Après une trop longue attente, Nas déboule enfin sur scène. L'auteur d'Illmatic a livré une superbe prestation (bien que trop courte ... une petite heure). Il a préféré une visite rapide mais complète de son répertoire plutôt qu'à l'interprétation entière de quelques morceaux. Tant mieux, on a eu le droit à au moins 20, 25 titres de lui dont tous les plus grands classiques d'Illmatic à Untitled, sorti récemment. Les punchlines dont il a le secret sont lachées ("I never sleep 'cause sleep is a cause of death", "my first album has no famous guests appareances, the outcome, I'm crown to best lyricist" etc). Il a également profité de la victoire d'Obama pour interpréter "Black President". La prestation fut géniale.
Avec les oreilles pleines de basses et de punchlines en pagaille, je suis parti me coucher bien heureux. Vivement le prochain concert hip hop monumental ? Oui oui, c'est le 20 novembre !
Je vous ai mijoté une petite playlist en souvenir de la soirée récapitulant également mon éducation hip hopienne.
Par ailleurs, Akram sur son blog, All I Need is One Mic, propose un imposant descriptif de la soirée. Je vous le recommande.

DJ Mehdi - Pocket Piano Release Party @ Nouveau Casino (12/12/08)

"Pocket Piano" est pour moi un des meilleurs titres du mitigé Ed Rec Vol. 3. DJ Mehdi y marque les esprits par son sens imparable de la mélodie et des habiles mélanges de hip hop et d'electro.
Organisée par Free Your Funk, la soirée du vendredi 12 décembre sera l'occasion de fêter la sortie de l'EP suivant les deux dominantes musicales de la musique de Mehdi, le Hip Hop et l'electro. L'événement se divise en deux ambiances :
Les places sont disponibles sur fnac.com ou digitick. Je vous laisse avec le morceau "Pocket Piano" et le remix de Joakim ...
... ainsi que trois clips fabuleux de DJ Mehdi, "I am somebody", "Signatune (Thomas Bangalter Remix)" filmée par Kourtajmé et le génial "Breakaway".

08/11/2008

Gonzales à l'Olympia le 1er décembre

Pour tous ceux qui ont loupé Gonzales lors de son passage à l'Européen il y a quelques mois, voici un florilège de son meilleur comme du pire. Sachez qu'il passera à l'Olympia le 1er décembre pour achever sa tournée.
J'avais vraiment eu le droit à une vraie claque sur scène. Gonzo est un pur entertainer, un véritable showman.

07/11/2008

Les Petits Pilous - Wake Up

A morceau énorme, clip énorme !!
Born to film a réalisé le clip de la gigantesque déflagration sonore des Petits Pilous, "Wake Up". La vidéo est tout simplement hallucinante, un bon gros délire qui semble fortement inspiré par Bettlejuice. Il n'y a plus qu'à vous laisser porter ... c'est le grand huit !!
Pour visionner la vidéo, c'est par ici !!
Je vous rajoute également un petit lecteur fairtilizer. Accrochez-vous !!

06/11/2008

Des friandises pour ta bouche / Spéciale Diplo

Avec l'annonce d'un nouvel album pour janvier sur Ninja Tune, Diplo prépare une invasion de ses productions pour 2009. Ses multiples collaborations avec les "ladies" incontournables de l'année (MIA, Santogold, Kid Sister) sont déjà éclatantes. On va pouvoir compter sur Mad Decent, son label l'an prochain.
Voici une longue vidéo de 10 minutes, retrouvé sur le web et initialement sur le DVD accompagnant l'album "Florida", sorti en 2004. 10 minutes de plaisir sonore qui représentent tellement son univers.
Il ne cesse de produire des remixes, tout aussi variés qu'excellents. Je vous propose donc une petite playlist Fairtilizer de circonstance, contenant une partie non exhaustive de tous ces remixes ainsi que quelques autres prods à son nom.
Tracklist :
  • Diplo - Must Be A Devil
  • CLP - Ready or Not ( Diplo VS DJ Sega Mix)
  • Justin Timberlake - My Love (Diplo Remix)
  • Kanye West - Work is Never Over (Diplo Stronger Remix)
  • Justice - D.A.N.C.E. (Diplo & Eli Remix)
  • DJ Znobia - Tchilo (Diplo Mix)
  • Kanye West - Golddigger (Diplo Remix)
  • Diplo - Brew Barrymore
  • Santogold - I'm a Lady (Diplo Mix ft Amanda Blank)
  • Bingo Players - Get up (Diplo Remix)
  • Kid Sister - Family Reunion (ft David Banner) (prod Diplo)
  • Marlena Shaw - California Soul (Diplo Remix)
Il est impressionnant de constater qu'il remixe tous les genres musicaux. Les divers morceaux qu'il a pu retoucher le prouvent bien. Pour les plus acharnés d'entre vous, j'ai trouvé le groupe facebook qui regorge de pépites de remix du monsieur (Beatles, Gwen Stefani, Bloc Party, Hot Chip, ...).

04/11/2008

Paint the White House Black

Comme le disait George Clinton, "Paint The White House Black" ! Espérons qu'il avait raison. Réponse dans quelques heures.

Carl Craig en live à la Cité de la Musique

Après Bloc Party, je vous propose un autre moment magique en live. Carl Craig, parrain de la techno était en live le 18 octobre avec l'orchestre les Siècles et le pianiste Francesco Tristano. Le résultat de cette rencontre est tout simplement hallucinant.
Le reste du live est ici. Ce rendez-vous apparemment improbable m'a rappelé l'album d'Antipop Consortium et du pianiste Matthew Shipp. Deux univers sans point commun flagrant mais tellement complémentaires quand ils sont touchés par la grâce.

02/11/2008

Bloc Party - This Modern Love (par la Blogothèque)

La Blogothèque a livré un nouveau concert à emporter, une rencontre live avec le chanteur de Bloc Party, Kele Okereke. Juste devant le Truskel, une poignée de veinards a pu assister à un moment magique. Le temps s'arrête, on est captivé par la voix du chanteur et l'authenticité d'un tel instant. Merci la Blogothèque.
Si vous voulez plus d'infos sur cette rencontre, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le blog de la Blogothèque. Ils seront également le 10 février 2009 à l'Olympia.