Cuizinier de TTC avait sorti la mixtape "Pour les filles Vol. 3". Le clip de "C'est pour mieux gagner", dans un ambiance très smack my bitch up-ienne, est bien frais. Euro-dance + Rap = Cuizi Cuiz !
Réalisé par Syrine et Pej.
30/11/2008
29/11/2008
JuBox 1st B-Day (5/5) Des Friandises pour ta bouche

La rubrique des Friandises pour ta bouche m'a permis de m'arrêter sur certains artistes ou thèmes et de vous régaler au passage.

Le clin d'oeil est dédié au court-métrage de Kourtrajmé nommé Metropolis. J'en avais déjà parlé il y a un mois mais je ne résiste pas à l'envie de vous remettre la vidéo. Détendez-vous au son de DJ Mehdi et sur ce court-métrage de talent.
JuBox 1st B-Day (4/5) JuLive

La chronique de lives a également fait parti intégrante du blog depuis mars 2008. Cela ne risque pas de s'arrêter mais je profite de ce bilan pour vous livrer un assortiment des revues de concerts. J'ai grandement profité de la vie parisienne pour aller voir ou découvrir en live des artistes et j'espère que je vous ai bien retransmis l'intensité des lives reportés.
Chroniques de JuLive :
> Institubes is dead @ Bataclan (14/03/2008)
> Spleen, Baloji et Alice Russell @ La Cigale (05/04/2008)
> Gonzales Release Party @ Paris Paris (07/04/2008)
> Gonzales & The Together Ensemble Band @ Européen (23/04/2008)
> 10 ans de Ping Pong @ Scala (03/05/2008)
> Justice @ Olympia (18/05/2008)
> Talib Kweli @ Cabaret Sauvage (28/05/2008)
> Dizzee Rascal, Clipse & Feadz @ La Villette (04/06/2008)
> Solidays @ Hippodrome de Longchamp (4, 5 et 6/07/2008)
> Institubes VS Boys Noize @ Bataclan (19/09/2008)
> Lykke Li @ Nouveau Casino (23/09/2008)
> Rock The Bells @ Zénith (10/11/2008)
> Kanye West & The Roots @ Bercy (20/11/2008)
Libellés :
Alice Russell,
Baloji,
Birthday,
Boys Noize,
Dizzee Rascal,
Gonzales,
Institubes,
Justice,
Kanye West,
Live,
Lykke Li,
Rock The Bells,
Solidays,
Spleen,
Talib Kweli,
The Roots
JuBox 1st B-Day (3/5) Serial Remixer

Tout au long de l'année, ceux qui me suivent n'ont pas pu louper que je suis friand des remixes electro ravageurs. Cet anniversaire est donc l'occasion de vous proposer une playlist de remixes taillée pour le dancefloor.
Yelle - Tristesse joie (Ron Holfey Remix)
Chromeo - Fancy Footwork (Crookers Remix)
Van She - Kelly (Shinichi Osawa Remix)
Felix Da Housecat - Radio (Shinichi Osawa Remix)
Boys Noize - My Head (Para One Remix)
Justice - DANCE (MSTRKRFT Remix)
Sneaky Sound System - UFO (SebastiAn Remix)
Rage Against The Machine - Killing in the Name of (SebastiAn Remix)
Libellés :
Birthday,
Boys Noize,
Chromeo,
Crookers,
Electro,
Felix Da Housecat,
Justice,
MSTRKRFT,
Para One,
Rage Against The Machine,
Remix,
SebastiAn,
Shinichi Osawa,
Sneaky Sound System,
Van She,
Yelle
JuBox 1st B-Day (2/5) Le Clip, c'est chic

Rien de mieux qu'une playlist éclectique de clips (et de lives également) pour poursuivre les amis !!
Bloc Party / "Flux"
> Pour le groupe de rock des années 2000, qui nous fait revivre nos années 90 : Bioman & Power Rangers for sure !
Notorious BIG / "Juicy"
> Pour la classe et le flow de Notorious.
Aphex Twin / "Windowlicker"
> Pour un clip de fou furieux et un son qui l'est tout autant.
DJ Mehdi / "I am Somebody"
> Parce que c'est toujours bien de savoir comment checker un pote.
Jay-Z / "99 Problems"
> Juste pour le "I got 99 problems but the bitch, ain't one !" et son instru rock ... Roc-A-Fella !!
The BPA / "Toe jam (feat David Byrne & Dizzee Rascal)"
> Parce que l'idée du clip est excellente et coquine, deux bonnes raisons, non ?
Common / "The People"
> Pour tout ce que Common apporte au hip hop.
Justice / "Live I love Techno 2006"
> Parce que Justice assure en live, parce que c'est la première fois que j'ai entendu parler d'eux et parce que quand ils ont des problèmes de sons, il s'en rendent compte et réparent direct l'erreur !
Hifana / "Wamono"
> Parce que le Japon recèle d'artistes créatifs et talentueux.
Boys Noize / Live
> Parce que ce fut ma plus grosse claque electro live de l'année.
Peter Gabriel / "Sledgehammer"
> Parce que Peter Gabriel a tout compris à la musique. Le clip date de 1986, c'est-à-dire il y a 22 ans.
Daft Punk / "Around the world"
> Pour la carrière de Daft Punk, l'inventivité de Michel Gondry et en clin d'oeil au bouquin sur les Daft intitulé "Around the world" (sorti cette année)
Lykke Li / "I'm good, I'm gone"
> Parce que c'est la révélation pop de 2008.
Dire Straits / "Money for nothing"
> Parce que les riffs de guitare de Mark Knoplfer valent les punchlines de Jay-Z.
Hocus Pocus / "Hip Hop (feat The Procussions)"
> Parce que c'est réjouissant d'avoir une fierté hip hop nationale !
Ken Matsudaira / "Matsuken Samba"
> Parce que le Claude François japonais est voué à devenir un mythe !
John Coltrane / "My favorite things"
> Parce que je ne peux pas trouver mieux comme conclusion avec ce titre de la chanson.
JuBox 1st B-Day (1/5) Thanks

Après presque 300 posts en un an, je suis très heureux de vous venir fêter avec vous sur ce blog, le premier anniversaire de la JuBox. Le premier post fut écrit il y a un an, jour pour jour. Je profite de cet anniversaire pour remercier tous les gens qui me lisent depuis un an, tous ceux qui suivent mes aventures musicales et qui se retrouvent dans les morceaux que je poste. J'espère qu'ils seront aussi fidèles l'an prochain.
Le parcours de certains artistes que j'affectionne tout particulièrement alimente continuellement le blog. Le pêle-mêle de noms ci-dessous vous permettra de (re)découvrir des pépites de ces musiciens hors pair :
Kanye West, Institubes, Shinichi Osawa, Erykah Badu, Lykke Li, Hocus Pocus, Mos Def, Daft Punk, A Tribe Called Quest & Q-Tip, Jay-Z, A-Trak, Etienne de Crécy, Alice Russell, Madlib, Justice, Boys Noize, Late of The Pier, Calvin Harris, Common, Soil & Pimp Sessions et JAM, Sébastien Tellier, et tellement d'autres ...
La ligne directrice du blog a toujours été marquée par l'éclectisme musical, la liste de noms l'évoquent bien. C'est ce qui m'a toujours fait vibrer dans la musique, sa diversité et sa richesse de style, d'univers.
J'adresse également un merci bien geekos à mes potos bloggeurs (et leur faire un peu de pub) avec qui on échange pas mal par comments (entre autre) : Jokolo (qui a fait le header du blog), Thomas de Free Your Mind, Nico de Soul Brotha, Justin de Dear Hip Hop, Karim de Karizmatic, Charlie d' iPok et des anciens bloggeurs bientôt back in biz (ils se reconnaîtront ;-).
En avant pour quatre autres billets en sorte de bilan de l'année. Ouvrez grand vos oreilles et laissez vous porter !!
28/11/2008
Kanye West - 808s & Heartbreak

Mon premier avis sur cet album n'était pas aussi clair. Je suis passé en plusieurs étapes, du "c'est quoi ce son ?" à "j'aime pas" (avec les premiers morceaux sortis au compte-goutte sur le web), puis "je suis mitigé sur l'album" à "j'adore et iTunes ne sait plus lire que ça en ce moment". La bascule du rejet à l'adhésion à cet opus se traduira en trois étapes.
Step 1 : Hip Hop saved my life
En tant que fan de hip hop et des premiers albums de Kanye West, la première réaction sur les premiers sons dispersés sur le web a été plutôt répulsive. Qu'est-ce que l'homme qui a révolutionné la production du hip hop nous fait avec son auto-tune ?
Pourquoi veut-il remplacer T-Pain ou Lil Wayne ? Qu'est ce que ce son ? Le problème était là ; les morceaux de cet album sont des OVNI, sans étiquettes. Les influences viennent de partout (Kanye a raconté avoir écouté beaucoup de Boy George, Phil Collins, George Michael entre autre pendant l'enregistrement de l'album) et s'éloignent volontairement de ces sons soulful que Kanye utilisait pour ses anciennes productions.
Finalement, je fus dérouté par le virage à 180° des prods de Kanye. Je voyais parfaitement l'évolution des instrus présentes sur le "Blueprint" de Jay-Z ("Izzo", "Never changes", "Heart of the city (Ain't no love)" aux morceaux de Graduation (du superbe "I wonder" à "Flashing lights"). Le rejet initial de cet album était donc expliqué par la déception de ne pas entendre les types de sons de Kanye qui m'ont tant marqués. Ma première écoute de "Robocop" ou de "Heartless" ne me laissait présager rien de bon pour ce quatrième album. Et pourtant ...
Step 2 : Touch the sky

Cette orientation représente, pour Kanye, finalement une recherche d'universalité dans sa musique. Mr West veut devenir le nouveau Michael Jackson, "the New King of Pop" et surtout ne plus être catalogué en tant que rappeur (cf interview dans Fader Magazine).
Toutes proportions gardées, on peut approfondir en comparant avec le parcours de TTC. Fer de lance de l'underground hip hop, ils ont démarré avec "Bâtards sensibles" et poursuivit avec "3615 TTC", cette quête de la mélodie pop parfaite (pop dans le sens de populaire). Ils ont voulu toucher un public plus vaste et plus diverse, être connu. L'ascencion fulgurante de Kanye rejoint celle du crew français (toutes proportions gardées bien entendu).
Le talent incontestable de Kanye (accompagné à son égo démentiel) le guide vers un autre avenir. Si le succès continue de lui coller à la peau tout en poursuivant la création de productions jamais entendus, il remportera son pari : faire parti des Michael Jackson, Madonna, Phil Collins ou Prince c'est-à-dire des Mythes de la musique. "Petit Kanye deviendra grand", il souhaite passer ainsi du statut de producteur underground que tout le monde s'arrache à celui d'artiste hip hop incontournable pour devenir prodige visionnaire de la musique. Cet émancipation fait résonner les paroles de "I wonder" ... "And I wonder, if you know, what it means, to make your dreams come true".
Une fois que j'avais pu faire l'effort de le déclasser des artistes hip hop, de passer au-dessus de l'abus d'auto-tune, j'ai commencé à apprécier cet album et en découvrir ses pépites. Le tubesque "Love lockdown" réussit à mélanger la force de percussions rythmées avec la beauté du piano. "Street lights" est dans la lignée des grands tubes pop de Coldplay. Je ne suis pas particulièrement friand de Coldplay mais dans les mains de Kanye, il y met un je ne sais quoi qui rend le titre imparable. Personnellement, le titre le plus visionnaire et représentatif de cette nouvelle forme de hip hop est "Paranoid". Le morceau produit est une véritable bombe qui fait remuer les fessiers et bouger les têtes.
Step 3 : Everything I Am
Mon affection pour cet album vient également du fait que l'introspection de Kanye sur "808's & Heartbreak" dépasse celle des précédents opus. En effet, ce disque a un rôle thérapeutique pour la star. Il a perdu sa mère l'an dernier, quelques jours avant sa date parisienne au Zénith (j'ai encore en tête l'instru de "Hey mama" qui démarre, le public qui le soutient et Kanye qui ne peut pas interpréter le morceau) et il a également rompu avec sa girlfriend. C'est donc un Kanye perturbé qui se livre au fil des 12 chansons.


Mr West se cache derrière une voix robotique qui se veut neutre. Le paradoxe entre les tourments de Kanye (parfois ressentis dans les fêlures de sa voix malgré la déformation de l'auto-tune) et cette intonation inhumaine est superbe. L'album est d'ailleurs rempli de paradoxes et de questionnements (sur le thème du vrai et du faux, de la réalité et du rêve). Je vous recommande l'article du LA Times qui analyse parfaitement cet album sur le plan psyhologique. Le concept est parfois poussé un peu loin mais reste intéressant.
Après la perte de ses repères affectifs, il se concentre sur sa carrière et ses créations. Où sa mégalomanie l'emmènera ? Est-ce que sa musique sera toujours aussi bonne et novatrice ? Je n'en sais rien, je lui souhaite juste de ne pas finir comme Michael Jackson et donc de ne pas remplacer les tubes par les scandales.

Annexes :

26/11/2008
SoulwaxMas Party @ La Loco (17/12/2008)

Soulwax, 2 Many DJ, Tiga,
Erol Alkan, Crookers, Das Pop,
Riton, Brodinski, Mixhell,
Midnight Mike, Paul Chambers,
Aeroplane, Birdy Nam Nam,
Yuksek, Surkin, ...
... & Very Special Guests
Préventes disponibles sur digitick
Libellés :
2 Many DJ,
Aeroplane,
Birdy Nam Nam,
Brodinski,
Crookers,
Das Pop,
Electro,
Erol Alkan,
Loco,
Midnight Mike,
Mixhell,
Paul Chambers,
Riton,
Soulwax,
Surkin,
Tiga,
Yuksek
Black Milk - Give the Drummer Sum

Useless Party #3

- The Toxic Avenger
- Vand Vand (R-Ash & Silent)
- Baxter Beez
- Useles DJ Crew
Libellés :
Baxter Beez,
Electro,
Free Your Mind,
Live,
R-Ash,
Silent,
Toxic Avenger,
Useless Party,
Vand Vand
24/11/2008
Kanye West + The Roots @ Bercy (20/11/08)

Justice - A Cross The Universe ... Today

PS: j'avais volontairement oublié de vous parler de l'affaire du contrôleur MIDI qui sous-entendait que Justice jouait en playback ... fluctuat.net a bien fait taire les "haters" !
22/11/2008
Jazzanova - I Can See

Tant pis, je profite de la sortie du clip de "I Can See" avec Ben Westbeech en featuring pour revenir sur ce bijou de jazz et de soul. Les berlinois ont agréablement bien réussi le virage du deuxième album, souvent redouté.
C'est le WE ... détendez vous au son de douces mélodies funky.
(PS: la pochette de l'album ne correspond pas du tout à celle sur le lecteur ... merci deezer).
21/11/2008
Late Of The Pier @ La Maroquinerie (26/01/2009)

Les petits protégés d'Erol Alkan, Late of The Pier, débarqueront en France le 26 janvier 2009, à la Maroquinerie. Je sais, je m'y prends un chouilla en avance mais quand j'ai vu l'info sur le site de la Maroquinerie, je me suis dit que les places ne font pas rester disponibles longtemps.
Alice Russell - Pot of Gold

Prenez le temps de découvrir son succulent nouvel opus sur deezer.
Critique d'album sur Soul Brotha.
18/11/2008
Leaders of the New Cool

Vous pouvez également écouter l'album ici.
14/11/2008
Rock The Bells @ Zénith (10/11/08)

Libellés :
De La Soul,
Hip Hop,
Live,
Mos Def,
Nas,
Scratch,
Supernatural,
The Pharcyde,
The Roots
DJ Mehdi - Pocket Piano Release Party @ Nouveau Casino (12/12/08)

Organisée par Free Your Funk, la soirée du vendredi 12 décembre sera l'occasion de fêter la sortie de l'EP suivant les deux dominantes musicales de la musique de Mehdi, le Hip Hop et l'electro. L'événement se divise en deux ambiances :
- Hip hop au Café Charbon avec Busy P, Dave 1 de Chromeo, DJ Soulist ... et DJ Mehdi
- Electro au Nouveau Casino avec Joakim, Zdar de Cassius, DJ Mehdi et un invité mystère (A-Trak ?? car c'est un bon pote de Mehdi et d'Ed Banger et le frère de Dave 1)
08/11/2008
Gonzales à l'Olympia le 1er décembre
Pour tous ceux qui ont loupé Gonzales lors de son passage à l'Européen il y a quelques mois, voici un florilège de son meilleur comme du pire. Sachez qu'il passera à l'Olympia le 1er décembre pour achever sa tournée.
J'avais vraiment eu le droit à une vraie claque sur scène. Gonzo est un pur entertainer, un véritable showman.
07/11/2008
Les Petits Pilous - Wake Up

Born to film a réalisé le clip de la gigantesque déflagration sonore des Petits Pilous, "Wake Up". La vidéo est tout simplement hallucinante, un bon gros délire qui semble fortement inspiré par Bettlejuice. Il n'y a plus qu'à vous laisser porter ... c'est le grand huit !!
Pour visionner la vidéo, c'est par ici !!
Je vous rajoute également un petit lecteur fairtilizer. Accrochez-vous !!
Libellés :
Born to film,
Boys Noize Records,
Electro,
Les Petits Pilous
06/11/2008
Des friandises pour ta bouche / Spéciale Diplo

- Diplo - Must Be A Devil
- CLP - Ready or Not ( Diplo VS DJ Sega Mix)
- Justin Timberlake - My Love (Diplo Remix)
- Kanye West - Work is Never Over (Diplo Stronger Remix)
- Justice - D.A.N.C.E. (Diplo & Eli Remix)
- DJ Znobia - Tchilo (Diplo Mix)
- Kanye West - Golddigger (Diplo Remix)
- Diplo - Brew Barrymore
- Santogold - I'm a Lady (Diplo Mix ft Amanda Blank)
- Bingo Players - Get up (Diplo Remix)
- Kid Sister - Family Reunion (ft David Banner) (prod Diplo)
- Marlena Shaw - California Soul (Diplo Remix)
Libellés :
Diplo,
Electro,
Friandises,
Hip Hop,
Mad Decent,
Ninja Tune,
Remix,
USA
04/11/2008
Paint the White House Black

Libellés :
Barack Obama,
Dr Dre,
Funk,
George Clinton,
Hip Hop,
Ice Cube,
P-Funk,
USA
Carl Craig en live à la Cité de la Musique
Après Bloc Party, je vous propose un autre moment magique en live. Carl Craig, parrain de la techno était en live le 18 octobre avec l'orchestre les Siècles et le pianiste Francesco Tristano. Le résultat de cette rencontre est tout simplement hallucinant.
Le reste du live est ici.
Ce rendez-vous apparemment improbable m'a rappelé l'album d'Antipop Consortium et du pianiste Matthew Shipp. Deux univers sans point commun flagrant mais tellement complémentaires quand ils sont touchés par la grâce.


Libellés :
Antipop Consortium,
Carl Craig,
Classique,
Electro,
Hip Hop,
Jazz,
Live,
Matthew Shipp
02/11/2008
Bloc Party - This Modern Love (par la Blogothèque)
La Blogothèque a livré un nouveau concert à emporter, une rencontre live avec le chanteur de Bloc Party, Kele Okereke. Juste devant le Truskel, une poignée de veinards a pu assister à un moment magique. Le temps s'arrête, on est captivé par la voix du chanteur et l'authenticité d'un tel instant. Merci la Blogothèque.
Si vous voulez plus d'infos sur cette rencontre, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le blog de la Blogothèque.
Ils seront également le 10 février 2009 à l'Olympia.
Inscription à :
Articles (Atom)