Affichage des articles dont le libellé est The Roots. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est The Roots. Afficher tous les articles

06/10/2009

Envie de son, en vidéo

Barcelone, Philadelphia, Chicago. Voyage en images, envolons nous en son.
Débilorithmicos. Ils viennent de Barcelone, composé de Beatspoke et El Chavo, ils avaient sorti un EP Dimarts i Dijous en 2008. Ils viennent de sortir la vidéo du track I'm Out extrait de cet EP. K7, ça se dit comment en espagnol?

Debilorithmicos "I'm Out" feat. CYNE from El Chavo on Vimeo.

Ensuite on peut mentionner une sortie d'album prévue pour le 20/10 (c'est bientôt ça). The Roots, How I Got Over, dont voici la vidéo du même nom. Un son soulful funky qu'on kiffe sans souci.
Notre homie de Chicago, FeSo vient lui aussi de concocter une vidéo, celle du titre Be Me, issu de son first album Manifeso, dont la chronique JuBox (in english) est ici.

FeSo - Be Me from Brandon Smith on Vimeo.

19/03/2009

Public Enemy, it's G.O.O.D music baby

Des couleurs, des gros yeux et une grosse horloge...
Commençons par du G.O.O.D music, à savoir ici Consequence feat. Kid Cudi, Buggin' out 2009:
Sympa la ligne de basse! Directed by Rik Cordero.
Finalisons ce post par une performance live explosive: Public Enemy feat. The Roots pour un Bring the Noise survolté:
Make some noise!!

24/11/2008

Kanye West + The Roots @ Bercy (20/11/08)

Un an après sa venue au Zénith de Paris, Kanye West est de retour en France pour un nouveau show. Après Common en première partie, l'ourson nous propose encore une fois du très lourd en première partie : un petit gars de son label GOOD Music, Consequence (qui a assuré selon Baba, mon fidèle compagnon de concerts) ainsi que Mr Hudson, Melanie Fiona ... et The Legendary Roots Crew.
Après avoir loupé justement les potes de Kanye, je me fraie un chemin pour avoir une bonne place et ne rien louper du groupe de Philadelphie. Bien que fan des Roots et épaté par leur superbe et volumineuse discographie, je n'avais jamais eu l'occasion de les voir en live. C'est désormais réparé et de quelle manière. L'arrivée de la troupe paraît impressionnante, Black Tought au mic, Questlove à la batterie (vêtu d'un excellent tee-shirt Run DC, à l'effigie de Barack Obama), pour les plus connus ... et un joueur de sousaphone. L'instrument surprend par sa grandeur et par le son qu'il émet. L'utilisation du sousaphone est finalement cohérente par rapport à la trajectoire artistique des derniers albums des Roots, plus synthétique, avec plus de basses et d'ambiances pesantes.
The Roots ou le Hip Hop comme carrefour de la musique
Leur live dynamique est énorme et vivant. Il prolonge également toutes les directions prises sur leurs différents opus : jazz, soul, hip hop, rock, pop. Tout y passe et je réalise d'ailleurs au moment du live (lors de "Seed 2.0") à quel point "Phrenology" est la pierre angulaire de cette fusion des genres et de ce besoin de repousser les frontières du hip hop. Je vous recommande vivement de le (ré)écouter pour prendre conscience de tout le travail des Roots. L'interprétation fabuleuse de leur tube imparable, "You got me" illustre bien le talent du groupe. Erykah Badu n'est pas là pour assurer le featuring mais tant pis ... nous avons eu le droit à une version incroyable de 10 minutes du morceau, où la boucle originale de soul laisse place aux délires du band et surtout du guitariste. Il ajoute des tons au tube pour lui donner des accents de George Benson, très jazzy en chantant les notes et également une pointe de Jimi Hendrix, dans un solo rock aussi surprenant qu'excellent. Une heure de show plus tard, le groupe de Philadelphie achève leur prestation et renforcent leur position de monument du hip hop US. Philly sound !!
Petit entracte de 20 minutes pour préparer la scène de Kanye West. On ressent bien l'attente dans la fosse où les gens se ruent pour approcher la star. La performance de l'an dernier m'avait fortement épaté. Accompagné de divers formations (quatre choristes, plusieurs violons, un rock band -guitare, basse, batterie-, des percussions) et d'A-Trak, Kanye avait enflammé le Zénith. Je m'attendais donc à un spectacle assez similaire mais je fus plutôt surpris.
Let's begin. Un écran géant sur le fond de la scène nous montre l'atterrissage forcé d'un vaisseau sur un planète inconnu sur fond de Stronger (bien ralenti pour faire monter la pression).
Kanye West, provenant d'une autre planète, débarque sur notre monde pour son spectacle.
Tout est en place pour que le caractère grandiose de l'événement soit au summum. Le concert démarre avec "Good Morning". Contrairement à l'an dernier, il n'y a pas ou peu d'apparition de l'orchestre ou du DJ (qui n'est pas A-Trak). Le band est d'ailleurs sur une partie de la scène qui monte et descend suivant le besoin de la chanson. Kanye assure donc la totalité du concert, seul sur la scène. La performance est géniale et les effets sont nombreux (même si se combattre avec une sorte de dinosaure est plutôt kitsch). Il enchaine avec brio tous ses tubes ("Stronger", "All falls down", "Gold digger", "Flashing lights", "Love lockdown", "American Boy", ...) et le public est bien présent pour les reprendre avec lui. Mon petit plaisir perso reste sur certains morceaux ("I wonder" ou "Spaceship") quelque peu boudés par une audience qui a principalement découvert Kanye avec "Graduation". Tout ce flot de superlatifs amènent à couronner l'artiste et combler sa mégalomanie grandissante.
Que les fans de Kanye (dont je fais parti) se rassurent, je ne vais pas écorcher le natif de Chicago car son talent reste immense et au dessus de la plupart des acteurs du rap game ... mais le spectacle est néanmoins un prétexte pour assouvir ses délires égocentriques. Évidemment, on se laisse embarquer mais l'écart entre les deux shows est important. Pour preuve, une voix de robot répète deux fois dans le concert "you're the greatest star of the universe" et à la fin du sepctacle, Kanye en profite pour parler des ses futurs horizons musicaux pour les années à venir. Kanye West veut devenir le nouveau Michael Jackson et explique cette volonté (la veste rouge, qui faisait penser à celle de "Thriller" établit visuellement le parallèle). A l'approche de la sortie de son nouvel album, "808's & Heartbreak" suit bien évidemment cette tendance vers une musique novatrice et universelle, une son plus pop. J'aurai l'occasion de revenir plus en détail sur cet album dans la semaine.
Cette compilation des morceaux interprétés en live donnera une bonne idée de la grandeur du concert de Kanye.
Vous pouvez également faire un tour sur la galerie publique Picassa du sympathique Baggy (que je remercie d'avoir partagé ces photos). Les photos que j'ai utilisé pour le post viennent de la galerie.

14/11/2008

Rock The Bells @ Zénith (10/11/08)

Lundi dernier a eu lieu un événement hip hop incomparable : une grande partie des légendes qui ont marqué ma jeunesse et toute mon éducation hip hop étaient devant mes yeux !! La fête fut belle.
Le show commence par un sympathique mise en bouche : Scratch, beatboxeur de talent et membre du Legendary Roots Crew, s'est allié à Supernatural pour livré une belle prestation hip hop. En plus d'être un excellent freestyleur, Supernatural a fait son Arie Spears en nous interprétant quelques imitations de rappeurs (Busta, Notorious entre autre). The Pharcyde a enchainé en démarrant fort sa prestation par un Runnin' flamboyant. Je dois avouer que c'est sûrement la chanson qui m'a le plus touché. Elle représente tellement un esprit hip hop qui me plaît. Ce n'est pas tant le texte mais il y a dans la prod de Jay Dee et dans le flow des rappeurs un petit quelque chose inexplicable qui fait de cette chanson, un summum du hip hop. Malheureusement, The Pharcyde ne rayonne pas autant en France qu'aux US et leur activité assez muette dernièrement n'a pas emballé la salle comme je l'aurai souhaité. Tant pis, j'ai eu quelques morceaux de Labcabincalifornia (dont Runnin'), Passin me by et quelques autres sons sympas, j'étais ravi. Le relais est passé pour une autre légende du hip hop, De La Soul. Le groupe (pas tout jeune non plus) a littéralement renversé le Zénith. Ils ont un tel savoir faire de la scène, une telle complicité avec le public qu'ils nous ont régalé. Hormis un petit problème de micro (qui a d'ailleurs fait pété un cable au DJ, Pasemaster Mase), l'échange avec le public fut grand. La discographie colossale de De La Soul a aussi aidé cette communion. "Me Myself And I" et "Ooh ooh" m'ont bien fait plaisir. Ils ont été les plus grands de la soirée, à mes yeux.
Mos Def récupère le mic pour une leçon de MC. En vrai "Master of Ceremony", Mighty Mos Def a parfaitement rempli ce rôle en proposant une prestation plus proche du rappeur-toasteur-animateur de soirées que du show hip hop habituel. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus bluffé. Mos ne lache jamais le mic, il rappe sans cesse, chante, slamme ... il n'y a pas de pause dans sa performance. Il a envouté le Zénith par son charisme impressionnant. On a même eu la chance de découvrir quelques pépites du futur album, "Ecstatic" (prévu pour début 2009) ainsi qu'un petit set reggae avec "Aux armes et cetera" de Gainsbourg.
Avant l'arrivée de Nas, Scratch et Supernatural sont revenus chauffer un peu la salle (au cas où elle n'était pas assez bouillante). Et on a eu le droit à un deuxième leçon mais de freestyle cette fois-ci. Supernatural invitait les gens à lui tendre des objets afin qu'il rappe sur l'objet proposé. Pendant 10 minutes, il n'a pas arreté. La foule était sciée. Congratulations, man !
Après une trop longue attente, Nas déboule enfin sur scène. L'auteur d'Illmatic a livré une superbe prestation (bien que trop courte ... une petite heure). Il a préféré une visite rapide mais complète de son répertoire plutôt qu'à l'interprétation entière de quelques morceaux. Tant mieux, on a eu le droit à au moins 20, 25 titres de lui dont tous les plus grands classiques d'Illmatic à Untitled, sorti récemment. Les punchlines dont il a le secret sont lachées ("I never sleep 'cause sleep is a cause of death", "my first album has no famous guests appareances, the outcome, I'm crown to best lyricist" etc). Il a également profité de la victoire d'Obama pour interpréter "Black President". La prestation fut géniale.
Avec les oreilles pleines de basses et de punchlines en pagaille, je suis parti me coucher bien heureux. Vivement le prochain concert hip hop monumental ? Oui oui, c'est le 20 novembre !
Je vous ai mijoté une petite playlist en souvenir de la soirée récapitulant également mon éducation hip hopienne.
Par ailleurs, Akram sur son blog, All I Need is One Mic, propose un imposant descriptif de la soirée. Je vous le recommande.

06/10/2008

Questlove VS Gilles Peterson @ Bataclan

Pour les 6 ans de Free Your Funk, le Bataclan accueille le 21 novembre, une affiche hors pair : Questlove VS Gilles Peterson, le batteur et légende des Roots face au plus soulful des britanniques. Réservez la date dans vos agendas.

01/10/2008

Rock The Bells @ Paris

Rock The Bells est un énorme festival américain de hip hop. Depuis 2004, tout le gratin du hip hop US (mainstream comme underground) se réunit pour l'événement. Afin de donner une idée de l'ampleur de l'événement, voici le trailer de la tournée américaine ...
En 2008, RTB s'exporte à l'international et passera bien évidemment par Paris. Nous aurons donc le droit à un show hors-norme pour l'occasion :
  • Nas
  • Mos Def (pour présenter en exclusivité son nouvel album, "The Extatic")
  • The Pharcyde (qui se reforme exceptionnellement pour le festival)
  • Supernatural (champion du monde de freestyle)
  • Scratch (des Roots)
Avec un programmation aussi royale, je devrais bien me régaler (bien évidemment, j'ai déjà acheté mes places ! :D). Nas et Mos Def, deux mythes réunis sur scène, The Pharcyde, je vous avais récemment parlé de mon adoration pour leur album "Labcabincalifornia" (et leur travail) et Supernatural et Scratch, ce sont de bons bonus !
Cette petite sauterie hip hop se tiendra au Zénith de Paris, le lundi 10 novembre, à partir de 18h.
Places disponibles sur digitick et fnac.com.

08/09/2008

Wake up Mr West

Rares sont les jours où l'on attend pas parler de Kanye West sur le web ... l'ourson est (trop?) omniprésent.
La semaine dernière, un nouveau morceau de "Graduation" a été clippé ; il s'agit de "Good morning", titre d'introduction. L'univers de la vidéo est assez génial. Takashi Murakami, qui avait déjà réalisé la pochette de l'album (ci-dessus) a pondu ce petit bijou d'animation. On suit l'ourson qui va enfin recevoir son diplôme (après la suite logique des 3 albums, "The College Dropout", "Late Registration" et donc "Graduation") au sein d'un univers fantastique et multicolore, inspiré des mangas et des jeux vidéos.
Une poignée de jours après la sortie du clip, on annonce déjà la sortie d'un nouvel album pour la fin de l'année. Un premier extrait fut joué lors de ses récentes prestations lives. La vidéo du live a été retirée depuis mais on peut toujours écouter le morceau. Perso, Kanye en chanteur, je ne suis pas super fan !
Pour ceux qui ont loupé l'info ou pour les parisiens qui manqué les immenses affiches dans le métro, Kanye West sera à Bercy, pour le Glow in the Dark Tour, le 20 novembre avec les Roots et des guests (Lupe Fiasco, NERD, Rihanna, Daft Punk, ... pourquoi pas rêver ?).
Allo digitick ?

18/08/2008

?uestlove @ la Bellevilloise le 29 août

?uestlove des Roots sera à la Bellevilloise le 29 août à partir de 22h. Un DJ set est prévu sur toute la nuit. Les fans de hip hop, de soul et de funk risquent d'être sévèrement servis. Les préventes sont en vente sur digitick et fnac.com.
J'y serai allé avec plaisir mais je serai loin de Paris ce jour-là ... ^_^

07/08/2008

Jay-Z & Kanye - Blueprint 3 is coming

Je poursuis ma journée Kanye ... le monsieur sait préparer des surprises. Lors d'un concert à NY, il invite Mr Jay-Z pour présenter un extrait d'un futur titre de "Blueprint 3". Seen on da Kanye's blog !
Et pour les nostalgiques, vous pouvez retrouver le classique "Blueprint" et je vous laisse avec la version live du superbe "Heart of the city (ain't no love)" ... les Roots aux instruments et Jaguar Wright au chant pour ne rien gâcher au plaisir.

25/03/2008

Al Green - You got the love I need babe

Pour tous les fans de bonne soul music à l'ancienne, vous savez sûrement que le génialissime et cultissime Al Green va sortir un nouvel album cette année ("Lay it down", massivement produit par Questlove des Roots). Voici déjà un avant goût de cet album qui s'annonce magique avec le morceau "You got the love I need babe" (produit donc par Questlove).
Merci au blog Soul Sides pour cette exclu.

19/02/2008

Des friandises pour ta bouche

Voici une semaine que je vous garde des bonnes vidéos. Il y en aura vraiment pour tous les goûts mais il y aura surtout du lourd.
Tout d'abord, un bon morceau pour un bon album, "Feel this way" sur "Don't quit your day job!"  de Consequence et un bon featuring de John Legend.
Tout le monde de la musique veut chercher la nouvelle Amy Winehouse. Les anglais misent sur Duffy. Pas mauvais mais pas convaincu non plus ! A vous de juger ...
Voici un nouveau morceau de Jay-Z pour la BO de GTA 4 (bientôt sur la PS3), "Everything will change".
Travis Barker et Questlove des Roots pour un duo live à la batterie. ENORME !!
Un petit film d'animation de Takashi Murakami, l'artiste qui a réalisé la pochette de "Graduation" de Kanye West, pour faire la promotion de la nouvelle collection Louis Vuitton. On ressent bien l'inspiration du film "Le Voyage de Chihiro". Superbe et poétique à souhait !!
Lykke Li pour "Little Bit" ... cette charmante suèdoise nous propose une Pop electro plutôt cool.
Last but nor least, le nouveau Talib Kweli tourné au Nigeria. "Hostile Gospel pt. 1" présent sur l'excellent "Ear Drum". Hip Hop Rules.

01/02/2008

Hip Hop Nation

Ce pèle-mêle vient illustrer toutes les news fraîches de la sphère hip hop américaine. Les annonces de la semaine furent nombreuses et de qualité. C'est parti !!
DJ Clue a sorti une mixtape sur laquelle on retrouve un nouveau morceau de Jay-Z, "Ain't I", produit par Timbaland (et initialement prévu pour "Shock Value"). On y entend DJ Clue, annoncer un "Bluprint 3". Info ou intox ? L'annonce d'une deuxième trilogie et surtout d'une suite aux deux excellent premiers "Blueprint" fait l'effet d'une bombe. Le nouveau morceau "Ain't I" est dans la JuBox ...
Quitte à rester sur le cas Jay-Z, j'en profite pour vous proposer sa nouvelle vidéo, celle du morceau "Pray" sur "American Gangster". Par ici, les amis !!
Talib Kweli nous annonce (en anglais ou en français) une année chargée pour lui et son label Blacksmith Records. Après avoir clippé son nouveau morceau "Hostile Gospel" au Nigeria, il prévient que Jean Grae sortira son nouvel album "Jeanius" cette année. Il sera entièrement produit par 9th Wonder. Généreux en bonnes nouvelles, Talib assure également qu'une suite de "Reflection Eternal", l'album de Talib et du producteur de Cincinnati, Hi-Tek, sortira cette année. Voici en attendant, le morceau "The Blast" sur cet excellent album.
J'avais eu la chance de voir Kanye West lorsqu'il est passé en France en novembre. Quelle affiche avec Mr Common en première partie ! Pour la suite de son "Glow in the dark Tour" aux Etats-Unis, Kanye West a réussi un coup de maître avec une affiche époustouflante : ils invitent les NERD, Lupe Fiasco et Rihanna sur scène. Cette nouvelle vient confirmer le rapprochement de Kanye, Lupe et Pharrell pour un futur album commun. Espérons que cette tournée sortira en DVD !!
L'actualité est également chargée pour les Roots et tous leurs potes. Le groupe qui a démocratisé le hip hop jazz reviendra en avril avec un nouvel album "Rising down". Mos Def et Common seront en featuring. Un autre projet lié aux Roots promet d'être intéressant : Q-Tip et Lupe Fiasco souhaitent réaliser une suite de "Game theory", le dernier album du groupe de Questlove. Affaire à suivre ...
Je pense que 2008 sera rapologiquement bon !! Finissons avec un classique qui fait toujours plaisir ... "Shook ones (part II)" de Mobb Deep.