30/12/2008

Dailymotion - Playlist Clips 2008

Dailymotion vient de publier une playlist best of de ses clips en 2008 que je trouve particulièrement bien choisie.
Playlist Clips Dailymotion Best of 2008
Justice - Stress
Zombie Zombie - Driving
The BPA - Toe Jam (feat David Byrne & Dizzee Rascal)
Naive New Beaters - Live Good
Late of The Pier - Heartbeat
Kanye West - Good Morning
Sébastien Tellier - Divine
Metronomy - A Thing For Me
Nickelback - Rockstar
Weezer - Pork & Beans
Flairs - Better Than Prince
Flobots - Handlebars
M83 - Kim & Jessie
Lil Wayne - Lollipop
Allez, c'est toujours Noël ... quand il n'y en a plus, il y en a encore !

29/12/2008

My Best Songs of 2008 - Ju

Je reprends le mic après B pour vous proposer mes chansons de l'année. Evidement, certaines chansons proviennent souvent d'albums citées dans le post d'hier mais pour ses morceaux, je ne m'en lasse pas.
Commençons par le DJ sud-africain, Mujava et son "Township Funk" hors norme. Ce son est complètement dingue; une batterie, une boucle entêtante et le morceau est lancé.
Un peu de douceur avec Adele. Son "Hometown Glory" fait parti de ces chansons à frisson. Tu ne peux qu'être frappé par sa voix et par cette jolie ballade.
Après le calme, la tempête. En effet, Nil m'a bluffé cette année avec son morceau "Ma Disconica". Tu auras droit ici la version cours de Monome par Nil himself.
Kanye, Kanye, Kanye ... il était partout cette année. Mais je peux au moins le remercier pour ce son en 2008, Paranoid.
Quand JAM de Soil & Pimp Sessions croisent Jose James, bien évidemment, c'est pour nous donner le morceau jazzy de l'année. So fresh !!
Je finis avec un titre magnifique : "Signs" de Bloc Party. On connait beaucoup les morceaux des anglais qui envoient très fort mais quand ils se calment et que la voix de Kele Okereke te contrôle le cerveau, c'est magique.

My Best Songs of 2008 - B from LU

Exercice de fin d'année difficile que d'établir mon best of 2008! Comment faire lorsqu'on le best of est constitué de plus de 10 000 sons??
J'ai opté pour quelques morceaux qui m'ont fait le plus vibré ou ému en cette année 2008 (aarrgghh je ne peux pas tout lister...), voyez plutôt (quand les mots sont en couleur, il faut cliquer dessus, je le dis car parfois on me demande "mais c'est où qu'on récupère le son?"):
- Santogold, Say Aha
- Shinichi Osawa, Our song ==> quelle fraîcheur, peep at the video:
- Lykke Li, My Love ==> quelle fraicheur (bis), listen to this song:
- Will I Am & Co, Yes We Can ==> pour moi, l'Evénement qui aura (sans doute) marqué cette année 2008 et qui m'aura plus que fait rêvé:
Merci d'avoir suivi la Jubox en 2008, j'espère vous y retrouver l'année prochaine, j'espère que 2009 sera l'année du Wind of change et du Yes We can, la musique est en partie là pour ça...
Peace and see you next year!

28/12/2008

Best of 2008

Cette année a marquée par de grands albums. Mon bilan de l'année dernière était partagée entre le hip hop (Kanye West, Hocus Pocus) et l'électro (Justice, Boys Noize, Shinichi Osawa et Modeselektor). Celui-ci partira beaucoup plus dans tous les univers, je vous propose d'ailleurs de regarder les bonnes sorties de l'année dans chaque domaine et de finir par mon top 5 de 2008.
Hip Hop, don't stop
Quelques révélations sont apparues cette année. Je pense à James Pants ("Welcome" sur Stones Throw) ou à J*Davey ("The Beauty In Distortion/The Land Of The Lost"). D'autres artistes ont confirmé tout le bien que l'on pensait d'eux (Beat Assaillant et son funky "Imperial Pressure", Black Milk avec "Tronic", Puppetmastaz avec "Takeover" et Blu avec "Johnson & Johnson"). De bons disques des ténors du Hip Hop ont marqué cette tendance ("Seeing sounds" de NERD, Common et son flirt avec l'electro, "Universal Mind Control").
A Soulful and Jazzy Year
Au rayon soul & jazz, nous avons eu le droit au magnifique deuxième album des berlinois de Jazzanova. Leur "Of All The Things" est une pure merveille. La tendance soul retro et contemporaine (lancée par Amy Winehouse) a été brillament poursuivie par deux personnes : Adele avec sa voix superbe et son "19" et Jamie Lidell avec "Jim". Le jazz nippon avec Soil & Pimp Sessions et leurs trois membres, JAM, ont donné respectivement deux albums talentueux, "Planet Pimp" et "Just A Maestro". La diva soul Erykah Badu a également fait un retour tonitruant avec son "New Amerykah Part One".
Les inclassables
Voici un petit intermède fourre-tout dans ce bilan pour caler quelques albums qui ne rentrent pas dans les cases et qui font justement avancer le monde de la musique. Je passe rapidement sur l'incontournable "808s & Heartbreak" de Kanye West (+ par ici). Squarepusher a sorti un nouvel album aussi expérimental que jubilatoire (comme à son habitude). L'OVNI pop du trublion canadien, Gonzales, fut également une des bonnes galettes de 2008. J'ai récemment découvert l'américain Girl Talk et sa leçon de samples "Feed The Animals" méritait d'être dans ce best of. Pour notre plus grand plaisir, Santogold a remué tous les genres en sortant son album éponyme.
Electro is The New Rock & Roll
Deux excellents albums de remixes m'ont énormément plus : celui de SebastiAn rassemblant beaucoup de ses anciens travaux et "The One+" où Shinichi Osawa a invité ses potes à remixer le sublissime "The One". Mr Oizo a sorti un disque électronique hors norme, détaché des tendances du moment, avec "Lambs Anger". Louis La Roché avec son EP "The Peach", toujours disponible gratuitement, a montré sa filiation avec le son Daft Punkien. Toujours dans les EP, Surkin et Bobmo ont fait honneur à Institubes, respectivement avec "Next of Kin" et "3000% Yes" et également leur morceau "Hoes Get Down" en tant qu'High Powered Boys. La tornade electro - 8bit, Crystal Castles, était également immanquable cette année. Le retour de la moitié de Black Strobe, Rebotini, avec "Music Components" a marqué l'electro minimale.
Rock The Beat
Le rock nous a également procuré quelques beaux moments cette année. Les Teenagers ont apporté leur touche avec le bon "Reality Check". Les Ting Tings m'ont bluffé avec "We started nothing" et surtout en live aux Solidays. Mais l'album rock de l'année est à mes yeux le superbe "Intimacy" de Bloc Party. Ils s'améliorent au fur et à mesure des albums et celui-ci est incontournable.
You're such a P.O.P.
Le courant qui m'a le plus marqué cette année est incontestablement la Pop. Pas une Pop mielleuse et fade mais un véritable courant musical riche, imprégné par de nombreux autres (rock, disco, electro, hip hop, ...). Sébastien Tellier a démarré l'année de la plus belle des manières avec son ode à la sensualité, "Sexuality". Le label Modular a beaucoup fait parler de lui : Ladyhawke "Ladyhawke" et Van She "V" sont succulents. Les anglais de Metronomy ont brillé avec "Nights out", M83 m'a fait planer avec "Saturday = Youth". Mes deux albums Pop les plus marquants sont ceux de MGMT, "Oracular Spectacular" et de Lykke Li, "Youth Novels".
My Favorite Things ... for 2008
Jose James - The Dreamer
Incontestablement, l'album jazz de l'année tant Jose a fait l'unanimité parmi les fans de soul/jazz/hip hop et bien plus. Sa voix est superbe, les productions jazzy brillantes. En plus de l'album, je le remercie aussi pour sa prestation sur le "Little Bird" de Jazzanova ..."nothing prepares me for your kiss". Envoutant !!
Late Of The Pier - Fantasy Black Channel
Les anglais de LOTP (pour les plus intimes) ont conçu, avec Erol Alkan, une tornade Nu Rave. Imagines Justice ou Boys Noize qui aura mangé Radiohead. A mettre dans toutes les oreilles !!
Q- Tip - The Renaissance
2008 marque le grand retour du leader d'A Tribe Called Quest. "The Renaissance" porte bien son nom et offre une deuxième jeunesse à Q-Tip. Les productions de l'album sont épatantes et Q-Tip y pose sa voix nasillarde reconnaissable entre mille autres. Q-Tip, tu es le bienvenu à Paris l'an prochain !
Justice - A Cross The Universe & Planisphere
Comment passer à côté du live de Justice et du scandaleux documentaire qui va avec ? Imparable et tant mieux. L'album sent le pogo et fait ressentir l'énergie que dégage le groupe en live. Pour couronner le tout, Justice a également sorti "Planisphere" cette année, un electropera majestueux, prévu pour le défilé Dior. Sûrement leur plus belle production à mes yeux !
Rouge à lèvres - Démaquille toi
Le crew composé de Le 4 Romain, Grems, Disiz, Jonny, Charly, DJ Gero et KM3 a produit l'album hip hop que je souhaitais entendre cette année. Une sorte de "house de racaille", un Grems fidèle à ses ambiances sur Air Max et un Disiz comme on ne l'avait pas vu depuis longtemps.
Après ce post fleuve, je vous laisse entre de bonnes mains (celles de Rouge à lèvres et des Foreign Beggars) et vous donne rendez-vous demain pour un Best Songs of 2008 de B from LU et moi-même.

In the Mood

Q-Tip - "Renaissance Rap" from Three/21 Films on Vimeo.

27/12/2008

Lykke Li - Little Bit (Remix)

Appréciant énormément l'artiste pop suédoise Lykke Li, je me permets de partager avec vous cette version de "Little Bit" remixée et agrémentée des voix du chanteur r'n'b-soul Drake et du rappeur Mickey Factz.

26/12/2008

In the mood

Il est vrai que de temps en temps par flemme de disserter sur tel morceau ou tel artiste, je ne vous parle pas de chansons que je n'arrête pas d'écouter ou qui me parle en ce moment. Elles ne sont pas forcément dans l'actualité, liées à des sorties récentes mais méritent d'être partagées.
Pourquoi à tel moment je souhaite écouter tel morceau ou tel style musical ? Aucune réponse, juste du plaisir. C'est la raison pour laquelle le "In the mood" va devenir une rubrique récurrente de la JuBox, une sorte de micro-blogging de l'humeur musicale des rédacteurs.
Alex Gopher - Brain Leech
Si tu n'as pas capté le clin d'oeil dans le titre, je te donne un (léger) indice ...

25/12/2008

Mad Decent TV for Christmas

Mad Decent, le label de Diplo, nous sort une vidéo spécial Noël comme je les aime : zapping TV, images décalées, ambiance musicalement éclectique.

We wish you a merry X-Mas!

The JuBox Team hopes you got a great christmas time et pour rendre la fête encore plus belle, quelques mixtapes à récupérer sous le sapin:
- Children of the Night (COTN), 100% ==> Hip hop from NYC, du frais, du très bon son avec un style à l'ancienne!
- Colin Munroe, The Unsung Heroe ==> From Toronto, un pote de Black Milk (on le retrouve notamment sur le titre Without U du dernier LP de Black Milk, Tronic). Ici, c'est plutôt soul-pop-hiphop
- Gemstones, The Testimony of Gemstones ==> Découvert sur les albums de Lupe, du hip hop brut, un flow à grande vitesse, des beats lourds...du bon son tout simplement
- Mick Boogie/Terry Urban, Viva la Hova ==> Mick Boogie, Dj from Brooklyn, nous a concocté un mash up Jay Z/Coldplay à déguster sans modération.
- Mick Boogie/Adele, 1988 ==> Toujours le même Mick Boggie, mais cette fois-ci avec un travail sur l'album 19 de l'artiste Pop-rock londonienne Adele. Très intéressant
Joyeux Noël, Frohe Weihnachten, Merry Christmas, hope you'll enjoy it!

24/12/2008

Teriyaki Boyz feat. Pharrell & Chris Brown - Work that

Teriyaki Boyz est un groupe originaire de Tokyo servant un hip hop éclectique et festif virant souvent vers des sonorités électroniques. Leur premier single Heartbreaker sorti en Novembre 2006 avait été produit par un groupe français du nom de Daft Punk. D'autres producteurs de renom ont aussi participé à leur aventure musicale tel que Mark Ronson, Dj Shadow, Dj Premier etc. etc.
Un des membres composant ce combo nippon n'est autre que Nigo, Dj à l'origine de la marque de sapes Bape opérant dans le street wear chic (un peu dans la mouvance Billionaire Boys Club). Nigo est (comme de par hasard, le monde n'est pas très grand comme on pourrait essayer de nous le faire croire) un très bon ami des Neptunes, qui ont en outre produit certains de leurs sons.
Work that est leur tout dernier single qui devrait tourner dans les prochaines soirées en 2009...

Stand by me

Quand des chanteurs et musiciens reprennent le classique de Ben E. King, "Stand by me" à travers le monde, ça donne un joli moment d'émotion.
Playing For Change: Song Around the World | Stand By Me from Concord Music Group on Vimeo.
Laissez vous bercer et je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes.

22/12/2008

Oxmo Puccino - Masterciel

Après la récente annonce de son nouvel album, Oxmo Puccino nous glisse sous le sapin un premier morceau de "L'Arme de Paix".
Le titre est accompagné d'un clip. Toute la sincérité d'Ox' dans un bon lancement web de l'album ... un beat jazzy, une batterie, une basse et ce flow percutant :
"Le rap, une sous-culture, mais quelle idée,
ce sont des propos de fils de canidés."

Idle Warship

Graph Nobel, artiste originaire de Toronto, mêlant pop, hip hop, indie, avec une voix faisant parfois penser à Gwen Stefani.
Res, artiste soul, r'n'b, hip hop de Philadelphia, 2 albums à son actif dont How I do sorti en 2000, des collaborations avec Kweli, notamment pour Reflection Eternal ou sur Beautiful Struggle.
Talib Kweli, excellent emcee de Brooklyn qu'il n'est, je pense, plus nécessaire de présenter tellement sa discographie et son expérience musicale sont inégalables dans le hip hop (qui dit que je m'enflamme?).
Idle Warship, la réunion de ces 3 personnes pour un nouveau projet musical hybride, sympathique aux oreilles, qui va faire remuer les B-Boys & B-Girls, écoutez plutôt:
Ou voyez plutôt:
Si vous passez par NYC aujourd'hui, ils sont en show ce soir au B.B King sur Time Square...
Album prévu en 2009, on sera là pour en reparler...
Shout outs to Idle Warship!

Broken Social Scene

Broken Social Scene est un collectif musical canadien formé en 1999 par Kevin Drew et Brendan Canning. Originaire de Toronto, ce collectif est composé de 19 personnes et opère dans un style Indie Rock et Folk (s'il fallait bien sûr les mettre dans une case...).
Vous regardez la vidéo Churches under the stairs, titre extrait de leur dernier album Something for all of us.

21/12/2008

The Bloody Beetroots - Cornelius EP

Je dois reconnaître que je me suis toujours méfié des artistes electro propulsés sur le devant de la scène grâce à la réussite de Justice, de Boys Noize et d'autres trublions de la saturation électronique. Les Bloody Beetroots (tous comme leurs compatriotes, les Crookers) en faisaient parti.
Signés sur Dim Mak Records, le label de Steve Aoki, ils viennent de sortir le EP "Cornelius", une déflagration sonore à l'image du clip réalisé par l'équipe de Born to film (déjà responsable du clip des Petits Pilous, "Wake up").

Hip'n'Roll - Rock'n'hop

Rock et hip-hop ont toujours été deux univers qui m'ont attiré, passionné, ému et je pourrais encore citer une liste pléthorique de qualificatifs mais je ne veux pas vous ennuyer avec ça (peut être que c'est déjà fait...).
Bref, tout ça pour dire que rock et hiphop ont progressivement fait bon ménage et bon mélange, ce qui au départ, n'était pas du tout évident. Les deux milieux et leurs publics respectifs se "détestaient", l'un disant "le hip hop cette musique de gansgter, voyou, racailles des ghettos, vulgaires? plutôt mourir!", l'autre rétorquant "le rock, cette musique de drogués, de sales qui fait du bruit, en plus on peut même pas danser avec...". On fait quoi alors quand on apprécie les 2?
Aujourd'hui, tout cela est (presque) heureusement révolu. Tout a commencé avec un duo entre Run DMC et Aerosmith (Walk this way) et tout a continué avec l'avènement de certains groupes de Nu Métal. Il s'agit de ces groupes composés de "redneck" qui criaient leur révolte intérieure face à la société américaine. Leur base musicale était résolument Rock mais teintée par ci par là de touches hip hop. Souvenez vous par exemple de l'album Infest de Papa Roach avec leur single Last Resort, un flow rappé sur des grosses guitares:
Papa Roach a par ailleurs bien évolué depuis (Last Resort et Infest datent de 2000), leur son actuel, notamment leur dernier titre Hollywood Whore (non c'est pas moi qui le dit), résonne plus rock brut et émo-core, pas mal du tout. Leur prochain album Metamorphosis sortira normalement en mars 2009.
Continuons cette épopée rap'n'roll. Après avoir vu 2 univers dans un groupe, attachons nous à 2 artistes, 2 univers, 1 son de malade, à savoir Joey Starr (si si) feat. Enhancer, groupe français de rock-rap métallisé que j'ai eu l'occasion de voir il y a quelques années en concert (j'avoue m'être arrêté à leur 2nd LP Street Trash). Joey Starr les a invités sur sa tournée en 2007. Rappelez vous à ce propos leur version monstrueuse de Seine St Denis style sur France 4 dans Taratata:
Vous avez bien sûr reconnu derrière le Smells like teen spirit de Nirvana. Enhancer ont par ailleurs sorti leur dernier album Désobéir le 24/11 dernier.
Pour terminer, on va se pencher sur un morceau plus récent et plus calme. Mosley aka Timbaland à la prod et Chris Cornell au chant, ça donne Scream. Chris Cornell? C'est l'ex leader du groupe Soudgarden. Mais si Soudgarden, Black Hole Sun, un clip mystique dans les 90's... Donc Timbaland + Chris Cornell, ça donne ça:
J'avouerais que je ne suis pas trop fan de ce morceau, ça manque par ailleurs d'un petit riff de guitare en fond et la voix de Chris Cornell un peu auto-tunée me laisse perplexe, mais je diffuse malgré tout la vidéo pour ceux qui apprécieraient.
Ceci étant, le rock et le hip hop ne sont jamais morts, ils ne font que se réincarner sous d'autres formes. Ensuite que l'on apprécie ou pas est une autre histoire ...

20/12/2008

Ed Banger Xmas Gift

Ed Banger propose à tous les abonnés de la newsletter un petit cadeau de Noël. Plaisir d'offrir et joie de recevoir, l'esprit de Noël envahit la JuBox ... le morceau est ici !!

19/12/2008

Marlena Shaw @ New Morning (05/02/2009)

La diva soul Marlena Shaw sera à Paris le 5 février 2009 au New Morning. Son morceau, California Soul, fait parti des classiques de la soul.
Places en vente sur le site de la FNAC.
Bonus:
Pour les gourmands, vous pouvez redécouvrir cette chanson avec le remix de Diplo.

17/12/2008

Des friandises pour ta bouche / Spéciale A-Trak

A-Trak est un DJ incontournable sur la scène internationale. Alain Macklovitch (de son vrai nom) brille dans ses sets et dans son parcours, d'un éclectisme et d'un talent hors pair. Ces deux termes définissent bien la ligne directrice prôné sur le blog, je ne cesse de vous présenter des artistes aux univers et ambiances différentes et bourrés de talent. Les "Friandises" sur A-Trak me paraissaient donc toutes naturelles.
A 15 ans, en 1997, A-Trak se fait connaître en étant le plus jeune vainqueur des DMC. Sa maîtrise des platines (malgré son jeune âge) laisse l'assistance sciée. La prestation est fabuleuse et trace les prémices d'une talentueuse carrière. Je vous laisse apprécier la vidéo de sa session des DMC.
Cet exploit l'a mené vers les hautes sphères du turntablism en rejoignant le Invisibl Scratch Piklz (collectif de DJ avec DJ Q-Bert, Miw Master Mike, DJ Flare et autres virtuoses des platines). S'ensuit également le début d'une carrière d'un showman globe-trotteur qui parcourt la planète avec ses platines et ses potes.
Après avoir fait (plus que) ses preuves au sein du hip hop indie US, A-Trak devient en 2004 le DJ officiel de Kanye West pour ses tournées. La collaboration fut belle et pour avoir eu l'occasion de voir les deux compères en action, lors du Glow in the Dark Tour, au Zénith de Paris en 2007, A-Trak confirmait tout le bien que je pensais de lui. Pour tous ceux qui souhaitent en découvrir sur le lien musical entre Kanye et A-Trak, vous pouvez vous jeter sur l'excellent album "Welcome to the Kanye Soul Show Mix". A-Trak y mixe les instrus samplées par Mr West avec les morceaux de 'Ye. Résultat magnifique plein de soulful attitude et ambiance crate diggin' garantie !
Durant ce rapprochement auprès de l'ourson, A-Trak fait évoluer sa musique, il ne se contente plus d'opérer dans le hip hop mais s'intéresse énormément au son électronique avec une préférence pour les ambiances baltimore ou club. La mixtape Dirty South Dance (2007) est un savant mélange entre electro et hip hop, parfaitement aillé pour le dancefloor. Par exemple, le mash-up "Hustler" de Simian Mobile Disco et "Hustlin" de Rick Ross (à partir de 9'10"). Fabuleux !
En montant son label Fool's Gold en 2007 avec son compère Nick Catchdubs, il devient un des fers de lance d'un nouveau hip hop, plus électronique, intéressé par l'expérimental et collaborant avec la hype internationale : Diplo, son frangin Dave1 de Chromeo, Institubes, Ed Banger, Kitsuné, Boys Noize Records, ... La similitude avec Diplo et son label Mad Decent est d'ailleurs assez frappante. Une petite session revival de la soirée "Institubes VS Boys Noize Records" ne nous fera pas de mal !
En attendant un nouvel album qui devrait sûrement sortir pour 2009, je vous laisse avec la dernière grosse claque du monsieur, "Say Whoa", présente sur la dernière compilation Kitsuné Maison 6, agrémenté de quelques remixes et morceaux ravageurs.
Lien utiles :
- Myspace A-Trak
- Blog Perso A-Trak
- Wikipedia A-Trak
- Blog Fool's Gold

16/12/2008

NERD - Sooner or Later

NERD vient de sortir le clip d'un des morceaux de "Seeing Sounds", la douce ballade pop, "Sooner or Later". Contexte de crise oblige, le scénario du clip n'y coupe pas.
Une chose est sûre; le portefeuille de Pharrell Williams ne sera pas inquiété par la crise. Il profite même du clip pour faire de la pub pour le Zune de Microsoft.

Face Music

Si vous appréciez les délires musicaux d'Aphex Twin et autres pointures de l'expérimentation électronique, vous devriez adorer la vidéo de Daito.

15/12/2008

J.Nolan / Yung B The Up-Bringing 2.0

Natif de New Haven dans le Connecticut, ce jeune MC américain de 19 ans a vadrouillé pendant sa plus tendre enfance entre la Géorgie et la Californie avant de se poser quelques temps à Riverdale puis Stone Mountain où il commence à écrire ses premiers textes musicaux et poétiques. 
Il a déjà à son actif 2 mixtapes, Fresh Produce et I'm not a rapper. Il vient récemment de sortir une toute nouvelle et fraiche mixtape, The Up-bringing 2.0, produite par Yung B sur le label The Manifest Movement.
Up-bringing 2.0 est une de ces oeuvres hip hopienne que l'on kiffe à la première écoute par son côté très soulful. La majorité des morceaux font appel à des samples soul 70's savamment remaniés sur des beats tantôt old school tantôt kind of rough. De Get Back à Add to my life en passant par Together forever, on a envie à chaque fois de trouver l'origine du sample utilisé et remonter dans le temps (le back in the days est très à la mode aujourd'hui!).
De paroles réfléchies (All for the dollar) en beats lourds (Represent), on déniche bien sûr quelques sons qui pourraient être des tubes (oui c'est osé): Garbage Disposal (avec un sample du morceau The Magic of your love des Majestic Arrow, que l'on retrouve entre autre sur The Show de Madlib et Talib), Love Don't Wanna leave ou encore l'excellent Soul Brother Pt.2 (les cuivres, les cuivres!) dont voici la vidéo:
Puis-je oser une comparaison peut être risquée entre Yung B et 9th Wonder?
Puis-je oser vous offrir The Up-Bringing 2.0?
Et puis comme c'est bientôt Noël, allez, on offre, on offre, Fresh Produce, his first mixtape, it's dope & here baby.
Do you want more? It's right here bro.
Shout outs to J.Nolan!

14/12/2008

Lego Covers

Des legos pour revisiter les pochettes des classiques du hip hop US ; aussi inutile qu'excellent ! Vous trouverez plus de pochettes "legoïfiées" par ici.
Allez, je profite de ce délire pour faire une petite session plus ou moins old school qui ne nous fera que du bien. Dans l'ordre, "Award Tour" d'A Tribe Called Quest, "Be" de Common et "Da Rockwilder" de Method Man et Redman.

Gym Class Heroes - Guilty as charged

Gym Class Heroes, groupe américain de rock-pop-hip-hop, vient de sortir une vidéo de leur "Guilty as charged", morceau issu de leur dernier LP The quilt, avec en feat. Estelle.
Formé initialement à Geneva (état de New York), le groupe est principalement mené par le MC Travie Mccoy et le batteur Matt McGinley. Ils sont signés sous le label Fueled by Ramen, et sont entre autre très proche du leader des Fall out Boys (qui sortiront par ailleurs leur nouvel album Folie à deux le 15/12), Patrick Slump.
Une musique efficace, un mélange inattendu des genres et une bonne humeur, telle est la recette de ce groupe qui ont déjà joué aux côtés de grosses pointures tel que Gwen Stefani ou All American Rejects (qui eux sortent aussi un nouvel album When the world comes down le 16/12).
Let's rock!

13/12/2008

B in the Show - Dj Mehdi Release Party at Nouveau Casino

La Jubox team était hier soir in the place to be, le Nouveau Casino, pour la Release Party de Dj Mehdi. 2 salles, 2 ambiances: Hip hop au Charbon et Electro au Casino.
Mehdi naviguait entre les 2 salles, tantôt en mode "street", tantôt en mode "geek & chic"...
Mehdi ne fut pas seul puisque certains de ses amis du milieu étaient présent, entre autres, Dave 1 (set plus qu'excellent!), Busy P, Zdar de Cassius et en invité suprise d'avant Noël, Justice.
A noter aussi la présence de So-Me mais surtout celle de Tricky qui errait dans le public ! On en a profité pour demander de ses nouvelles, il sortira normalement un nouvel album l'été prochain...
Quelques pics du show dans le désordre (un peu comme l'ambiance au sein de la foule hier soir):
Dave one
Busy P
Dave 1 & So-Me
Dj Mehdi
Dj Mehdi & So-Me

Metronomy - A Thing For Me

Il est vrai que j'ai posté beaucoup de hip hop ces temps-ci. Retour à la Pop avec nos amis anglais de Metronomy et leur clip du morceau "A Thing For Me". Ils réinventent le concept de karaoké et de rébus. L'idée est excellente !!
Leur album "Nights out" est clairement une des réussites de 2008.

12/12/2008

DJ Mehdi - Pocket Piano Release Party @ Nouveau Casino Tonight

Ce soir, la soirée s'annonce chaude, DJ Mehdi nous prépare une soirée de lancement de son EP "Pocket Piano". Deux salles, deux ambiances (hip hop et electro) et des guests comme c'est pas permis : Busy P, Zdar de Cassius, Dave 1 de Chromeo, Joakim, DJ Soulist et un invité mystère !!
Tu veux te chauffer un petit peu avant ce soir ? J'ai ce qu'il te faut !
Si tu n'as pas déjà ta place, je crois que tu es un petit veinard car il doit encore en rester une poignée ici !!

11/12/2008

Q-Tip en live avec Prince

Petite session d'un live de Q-Tip au House of Blues de Chicago où Prince fut invité pour poser quelques riffs de guitare sur "Vivrant Thing". J'attends avec impatience la venue du leader d'A Tribe Called Quest à Paris. Espérons que c'est dans son agenda pour 2009 !

Oxmo Puccino - L'Arme de Paix

Le grand Oxmo Puccino vient d'annoncer (via Facebook) une excellente nouvelle. La rumeur d'un nouvel album enflait sur la blogosphère depuis quelques jours. Voici une belle confirmation et en cadeau, nous avons le droit au nom de l'album "L'Arme de Paix".
Il sera au Bataclan le 5 mai 2009 accompagné des Jazzbastards > Last.fm
Besoin d'un rappel sur le Black Mafioso ? Courez vers "Opéra Puccino", un des meilleurs albums de rap français.

10/12/2008

The Sampling Machine

L'année dernière, une vidéo sur certains samples utilisés par Daft Punk circulait sur le web. Cet exemple a dû donner des idées à certaines personnes et aujourd'hui, une vidéo similaire réunissant (presque?) tous les samples utilisés par Kanye West et les morceaux sur lesquels ils les a utilisés. Place au son avec 10 minutes pour décortiquer le talent de Kanye !
Voici typiquement le genre de vidéo qui pourrait relancer le sempiternel débat sur le sampling : plagiat ou création ? Cette question pourrait même en entraîner une deuxième : qui innove réellement dans la musique ? Personnellement, je reste sans réponse, je n'ai pas un artiste en tête qui inventerait toute sa musique. A mon avis, il n'y a pas de grands artistes qui ont défini des genres musicaux (par exemple Ray Charles et James Brown pour la Soul, Daft Punk pour les musiques électroniques, ...) sans être influencé par une musique précédente (le jazz et le blues pour Ray et James et le hip hop, le funk -entre autre- pour les Daft). Je serai curieux de découvrir des contre-exemples de ma phrase précédente.
Quand je découvre un artiste, j'aime savoir quelles sont ses influences, quels artistes l'ont marqués, quels albums ils écoutaient en créant tel ou tel morceau. Des artistes comme Kanye West et Daft Punk (entre autre) nous font partager leur influences et appartiennent en ce sens à un vrai courant populaire. Leur musique représente un formidable vecteur de découverte musicale. Curtis Mayfield, Labi Siffre, Alan Parson, Steely Dan, ... dans la vidéo ci-dessus, autant d'artistes connus (ou pas vraiment) qui méritent un éclairage digne de leur carrière. Si Dr Dre n'était pas fan de George Clinton, comment aurais-je fait pour découvrir sa musique ? ;-)
Ce débat est vaste et je suis preneur de toute référence (livre, film, ...) sur ce thème de l'évolution de la musique. N'hésitez pas à les recommander dans les commentaires. Je vous laisse avec une vidéo parfaitement dans le ton du billet, l'Amen Break. Comment 6 secondes de musiques ont influencés 20 à 30 années de musique ?
Pour tous ceux qui veulent de bons sites où vous pouvez découvrir les pépites samplés, je vous recommande de (re)lire cet article.

Clipse - Road to Till the Casket Drops

Les Clipse viennent de sortir une nouvelle mixtape "Road to Till the Casket Drops" en collaboration avec leur marque de streetwear Play Cloths.
De très bons morceaux, notamment Big dream avec un beat lourd de real swagger, ou encore So Fly, titre en mode Cool Kids, et bien sûr Pop Champagne avec voix auto-tunée qui n'est pas sans rappeler l'Arab Money de Busta Rhymes.
Cette mixtape nous fera patienter en attendant leur prochain LP qui devrait sortir en début d'année prochaine et qui s'intitulera "Till the casket drops".

09/12/2008

Cuizinier ft Teki Latex - The Good Guys

Après le bon clip de "C'est pour mieux gagner", Cuizinier est de retour en clip avec ce clip très dark pour le morceau "The Good Guys" avec l'ami Teki en featuring.
Je suis assez friand du passage de Teki surtout ceci :
"Premier album, on était déguisés en clodo,
Deuxième album, t'as compris qu'on était des scientifiques,
Troisième album, on veut juste vivre notre vie,
C'était notre île, petite pute, y'en a plein d'autres dans le Pacifique."
Sûrement une de ses meilleures phases depuis un moment à mes yeux !! (Si l'on ne compte pas le superbe et métaphorique "Les filles mouillent, j'ouvre la mer comme Moïse" dans 2000007 de Modeselektor).

08/12/2008

Hey (drink some) Champ!

Non nous n'avons aucun contrat avec le maire de Chicago, ce n'est que le pur fruit du hasard de mes recherches qui me font aboutir sur des bands de cette ville. Comme par exemple, Hey Champ, groupe de pop-électro signé sur FnF. Quoi, tu ne connais pas First 'n' Fifteen, label d'un certain Lupe Fiasco ...Oui ils sont potes, comme le sont d'ailleurs de plus en plus HipHop, pop et électro.
Voici la vidéo de leur single "Cold dust girl".
Hey Champ vient de sortir leur mixtape intitulée "Jet set Mix". Un EP à tendance exclusivement électro qui se rapproche parfois de ce que peuvent faire la France ou l'Allemagne à ce niveau.
Le champ' gratuit, c'est par .