31/03/2009

Cherchez les 72 groupes

Je vous propose une petit jeu sur cette pub Virgin qui illustre 72 groupes. Saurez-vous tous les retrouver ? En creusant un peu, j'ai trouvé Guns & Roses, Smashing Pumpkins et quelques autres.
Toute aide sur la découverte des groupes sera la bienvenue dans les commentaires. ;)

29/03/2009

N*E*R*D - Soldier

Un nouveau morceau de N*E*R*D, en mode ska-punk-dub, avec les voix de Santogold et Lil' Wayne . C'est du bon, c'est du lourd!!

28/03/2009

In the Mood

Hugh Coltman/Yaël Naïm - Chorus 92

Jeudi soir, je suis allé au magic mirror sur l'Esplanade de la Défense, dans le cadre du Festival Chorus du 9-2. Un cadre et décor ma foi originaux et sympathiques: une immense yourte implantée sur la dalle bétonnée du fameux quartier d'affaires parisien, au milieu des buildings encore illuminés, sous une pluie battante.
Tout a commencé par Hugh Coltman, artiste anglais maîtrisant parfaitement le français et vivant à Paris, qui propose un univers pop-jazzy-folk très enjoué. Je ne connaissais pas vraiment son oeuvre, j'avais seulement découvert un de ces titres phares sur Radio Nova, Could you be trusted:
J'ai beaucoup apprécié sa performance, une ambiance parfois rock'n'roll, folk, une complicité joviale avec le public, bref un très bon moment! J'ai particulièrement surkiffé le son du clavier/piano qui donnait une touche entraînante aux morceaux.
Mr Coltman a sorti l'année dernière un album Stories from the safe house que je vous invite à écouter.
Après un rappel au yukulélé, et quelques (longs) aménagements scéniques, arrivent la rayonnante Yaël Naim et son groupe, composé notamment de son producteur multiinstrumentiste David Donatien. Un pur et excellent moment de pop, soul, folk teinté ça et là de rythmique bossa nova, africaine, le tout chanté en anglais, hébreux et français.
Yaël maîtrise le piano, la guitare, le chant, le public avec notamment pour le final, lors du rappel, un exercice d'acappella sous forme de canon sur New Soul, grandiose, tout le public formait une chorale!
J'ai vraiment aimé la spontanéité de son show, les petites histoire drôles, la reprise de Toxic de Britney, la joie communicante, les tentatives de déstabilisation de Mr Donatien, le trilinguisme sur certains morceaux et le bruit de la pluie sur le chapiteau sur les sons du piano.
Un big shout outs to Yaël, Hugh and Chorus 92!

27/03/2009

Useless #6

L'année dernière, j'avais eu la chance de voir datA aux 10 ans de Ping Pong. Avec un excellent set, il avait retourné la piste. Le monsieur est donc plus que fortement conseillé en live ! Et ça tombe très bien puisqu'il sera à la Useless Party #6 demain soir à la Java. Avec les charmantes demoiselles de Terry Poison et le talentueux producteur suisse Tony Snake, le line up promet une belle soirée !

Blog Party - Soul Brotha

Après l'annonce d'hier, je démarre donc cette rubrique avec un de mes grands compères bloggeurs, Soul Brotha. Nico nous distille du bon son dans ses chroniques d'album (que je ne peux que vous recommander). Ce passionné de soul et de hip hop (entre autre) va nous livrer ses influences.
Place à Soul Brotha Music !
Youhou, la classe, j'ai une tribune dans la JuBox! Alors comme ça, l'ami Ju voudrait connaitre mon univers musical. Vaste programme... Plus que de longs discours pompeux, il vaut probablement mieux de laisser parler le son, j'estime qu'il se suffit à lui-même. Attention, l'eclectisme est de rigueur. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas tant de mes "morceaux favoris" mais plus une palette des trucs qui m'ont influencés à un moment ou à un autre et qui ont fait qu'aujourd'hui j'en suis là niveau musical.
Vous trouvez ça incohérent et désordonné ? Normal, c'est fait exprès.

26/03/2009

Blog Party

Dès demain, je lancerai une nouvelle rubrique récurrente pour le blog. La passion de la musique et le plaisir de partager des nouveaux sons ou artistes me donnent envie tous les jours de venir griffonner quelques mots sur la JuBox. Je retrouve cette même envie en lisant le blog de compères qui livrent leurs coup de coeurs et artistes phares dans leur propre jardin secret du web et cela m'amène à enrichir ma culture musicale.
L'idée de la nouvelle rubrique est venue de ce constat ; comment te faire découvrir de nouveaux univers, cher lecteur ? En invitant mes amis et collègues de la blogosphère musicale tout simplement. Certaines personnes de ma blogroll viendront donc désormais livrer un billet sur leurs influences, quel artiste ou morceau ou album les a profondément marqué.
Le terme "Blog Party" est bien évidemment un clin d'oeil aux block parties dans le Hip Hop où le DJ venait avec ses vinyles, son esprit de fête et sa bonne humeur, donner de bonnes vibrations aux gens venus partager un bel instant musical. Les mots d'ordre seront donc musique, partage, découverte et plaisir bien sûr. Cette rubrique me permettra aussi d'éclairer le blog de certaines personnes qui m'inspirent quotidiennement. Les invités sont des gens avec qui j'échange souvent ou de temps en temps, par commentaires/facebook/en vrai ou autre mais qui surtout partagent cet amour de la musique.
Le premier épisode de Blog Party démarre demain avec ... sois un peu patient et viens faire un tour demain !

Common, Erykah Badu & Kanye West - The Light (Live)

Pour rester sur le sujet du précédent post (Live & Love), je suis obligé de poursuivre la thématique tant la vidéo qui suit est agréable pour les yeux ... et les oreilles.
Common avec son pote Kanye West interprètent "The Light", sublime morceau du génial "Like Water for Chocolate". L'instru original embraye sur "Bonita Applebaum" d'ATCQ et à la fin de la vidéo, qui débarque pour participer à cette fête ? La princesse Erykah Badu !! Le morceau s'achève sur des freestyles de Common et d'Erykah (qui rappe plutôt bien d'ailleurs). Un beau moment !

24/03/2009

Live & Love

Quelques lives et surtout beaucoup d'amour ! Voilà la recette de ce billet. En me baladant sur le web, j'ai découvert Grandcrew. Cet excellent site regroupe quelques lives superbes dont le passage à la Bellevilloise de Raphael Saadiq. Un bel instant de groove et de bonheur qui me fait regretter d'avoir traîner à prendre les places pour ses lives au Bataclan! "The Way I See It" est un must have pour tous les amateurs de black music. Mais pour ceux comme moi qui vont louper sa venue, une session de rattrapage est prévue le 10 juillet (également au Bataclan).
Après la douceur soul, la pop rythmée savoureuse. Friendly Fires nous propose un version samba déjantée de "Jump in the pool". Laisse ton corps bouger tout seul, c'est toujours l'amour qui te guide !! Merci à The Sound Digger pour le morceau.
Comment mieux finir sur du live et de l'amour que par un spectacle qui a marqué mon oreille musicale et mes yeux à tout jamais ? Je pense à Peter Gabriel, ce n'était qu'en DVD mais le show était tellement fabuleux que même derrière l'écran, j'ai ressenti l'intense performance artistique. Je vous avais déjà parlé de ma passion pour la musique de Peter Gabriel, j'enfonce donc le clou avec "Growing up" (juste en dessous). D'autres prouesses-morceaux sont visibles ici et vous pouvez vous procurer le DVD "Growing Up Tour" ici.

23/03/2009

In the Mood

Comme un besoin de violence sonore !

22/03/2009

Yuksek - Extraball (feat Amanda Blank)

Le clip d'un des meilleurs titres d' "Away from the sea" de Yuksek, "Extraball" avec Amanda Blank, vient de sortir.
Pour info, Yuksek sera à la Cigale le 9 avril (digitick). Les autres dates sont sur son myspace.
Le génial Breakbot a apporté sa touche funky sur le morceau de Yuksek et le résultat est fabuleux (comme à chaque remix de Breakbot d'ailleurs).

Doom - Born like this

MF Doom sera de retour demain dans les bacs avec "Born like this". Ceux qui ont suivi la JuBox et la blogosphère hip hop le savent. Un nouveau Doom est toujours un événement qui attire l'attention. Qui plus est, sur ce nouvel opus, Daniel Dumile est en solo. On le connait pour ses collaborations marquantes (avec Madlib, Danger Mouse, Ghostface, ...) et il nous revient en solo (mais bien entouré quand même). Je me réjouissais d'avance sur ce nouvel album.
Autant vous le dire tout de suite, j'avais sûrement placé la barre beaucoup trop haute. Je suis donc resté sur une semi-déception sur ce "Born like this". J'insiste sur le SEMI car un album de Doom est toujours au dessus de la majorité des rappeurs US. Son flow est toujours aussi excellent et percutant mais ce qui pêche le plus à mes yeux sont les prods. "MM Food" et "Madvillainy" entre autres nous avaient habitué à des productions soignées où la signature de Doom était imparable (univers inspiré des comics, productions soul qui portent ses phases sur un piédestal, ...). Après avoir passé les pépites de l'album ("Gazzillion Ear", "Lightworks" avec une superbe prod de J Dilla, le jazzy "Still dope", le nostalgique "That's that" et les featurings de Raekwon et de Ghostface), les autres morceaux, plus fades, m'ont laissé perplexe ... je pense surtout à l'impensable utilisation de l'autotune sur "Supervillainz".
Pour résumer, une bonne moitité de l'album fait honneur à la réputation de MF Doom, une autre partie paraît plus insignifiante. Depuis la découverte de Doom sur "Operation Doomsday" par Jokolo, ce rappeur fait parti de mon olympe du hip hop. J'en attendais donc beaucoup plus (trop?). Pour tous les gens qui ne connaissent pas MF Doom, il ne faut pas non plus boycotter cet album, qui comme je vous l'ai dit, reste meilleur que de nombreux albums de rap US. Je ne peux que vous recommander de venir aussi faire un tour sur ces anciens chefs d'oeuvres :
- "Operation Doomsday",
- "MM ... Food",
- "Madvillainy" de Madvillain (Madlib & MF Doom)
- "Take me to your leader" sous le pseudo de King Geedorah
- "The Mouse and the mask" de Danger Doom (Danger Mouse & MF Doom)
- "Vaudeville Villain" sous le pseudo de Victor Vaughn
Quelques collaborations de l'homme masqué valent également leur pesant de cacahuètes. Je glisse dans le billet le "Rock Co Kane Flow" avec De La Soul et le magique bien que méconnu "Project Jazz" avec Hell Razah et Talib Kweli.

19/03/2009

Back in the skateboard days !

Depuis quelques temps, Q-Tip est sur toutes les lèvres, et en première de tous les blogs. Malheureusement, tout le monde n'a pas la grande classe rapologique, et pour citer Lupe Fiasco:"J'n'ai jamais écouté Midnight Marauders en entier". Bien dit nigguh, t'aurais pu ajouter "Q-Tip ça m'en touche une sans faire bouger l'autre lolz". Ceci dit je le comprend. A l'instar de Lupe, mes virées en planche-à-roulettes n'étaient accompagnées par les "Native Tongues", mais par du rugueux.
Ce qui nous amène à mon premier billet sur la JuBox. D'ordinaire propre et fruitée, faisons une petite place au Punk Rock: pour tous ceux qui se seraient coupé une phallange pour un plateau Birdhouse ou des roues Spitfire ! Et oui, si toi aussi tu skateboardais des 90' aux 00', ce qui suit te rappellera forcément de bons souvenirs.
Tout d'abord, AFI. Le meilleur groupe de l'univers en Live, mi gothic, mi punk, mi-chelou, mais 100% dosé à l'héro. On les retrouve avec un son de leur meilleur album en date "The Art Of Drowning". Drawing/drowning: jeux de mots, excellent.
Pour assister à un tel tabassage: il ne reste plus qu'une Dolorean et 88mph, car le chanteur a depuis développé des nodules aux cordes vocales, et un timbre désormais Carlabrunesque.
Autre gros morceau, Rancid: groupe majeur de la scène rock qui sent la sueur, dont la formule éprouvée fait de chaque performance live un instant vraiment unique.
Rancid - Journey to the end of the east bay (Live)
Deux lead singers, deux personnalités complémentaires. Le premier, Tim Armstrong, qui est notamment en featuring et à la production sur "Whats Your Number" de Cypress Hill, aime la drogue et l'alcool. D'où sa tendance à parfois ne pas terminer, voire ne pas commencer un concert. Une sorte d'Amy Winehouse, sauf que lui n'ira pas en rehab du tout. Et c'est là que notre deuxième larron entre en scène: Lars Frederiksen. Le gars avec un Mohawk, qui assure les shows, mec sérieux au demeurant, qui transforme chaque Fiasco potentiel en grosse tarte dans la bouche du public.
Rancid - Maxwell Murder (live 03')
Avant de se quitter, un exemple emblématique. En 2003, Timmy doit quitter précipitamment la scène à cause d'un gros Rhum jet lag. Bon ça arrive. Qu'à cela ne tienne, ce bon vieux Lars, qui entre temps s'est retrouvé seul sur scène, en profite pour jouer un morceau de son projet solo, et accessoirement d'incendier le public. C'est ce qu'on appelle: "transformer les contraintes en opportunités", bitches ;)
Lars Frederiksen - To have and to have not (live 03')

In the Mood

Pour fêter la sortie du nouvel MF Doom la semaine prochaine, je vous propose deux vidéos de Daniel Dumile : "Rhymes like dimes" en version live et le clip de "All caps" de Madvillain (avec son compère Madlib).
Je profite également de ce "In The Mood" pour vous annoncer une bonne nouvelle. Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué qu'un nouveau nom est arrivé parmi les rédacteurs de la JuBox (sur la colonne de droite). En effet, Bouss-Kun débarque en tant que nouveau post-writer sur la JuBox. Vous découvrirez rapidement tout son panorama musical au fur et à mesure de ses billets.
Premier RDV dès ce soir !

Public Enemy, it's G.O.O.D music baby

Des couleurs, des gros yeux et une grosse horloge...
Commençons par du G.O.O.D music, à savoir ici Consequence feat. Kid Cudi, Buggin' out 2009:
Sympa la ligne de basse! Directed by Rik Cordero.
Finalisons ce post par une performance live explosive: Public Enemy feat. The Roots pour un Bring the Noise survolté:
Make some noise!!

18/03/2009

In the Mood

Sometimes I get discouraged, I look around and things are so weak, people are so weak...

17/03/2009

88 Keys - Stay up ! (Viagra) feat Kanye West

En ce moment, on entend beaucoup plus le Kanye lover à la voix de robot, le Kanye plus mégalo que jamais changeant de nom (aka Martin Louis The King Junior) ou le Kanye à la fashion week et au Régine.
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je le retrouve dans un clip jazzy et plutôt drôle : 88 Keys et Kanye déguisés en papys plein de swag et accrocs au viagra !

16/03/2009

Futurecop! - Karate Kids

Un nouveau morceau du groupe anglais Futurecop! permet de démarrer au mieux cette semaine. Le clip, réalisé par TNUC, est dans la veine 80's, tout comme celui de Jokers of The Scene (posté il y a quelques semaines et qui reprenait des passages de Big avec Tom Hanks).

15/03/2009

Video killed the radio stars

L'homme qui a inventé le disco, Calvin Harris, va revenir le 13 avril avec un nouvel album. Le clip du premier extrait, "I'm not alone", nous plonge dans une ambiance aux images glauques et à la mélodie dansante. Improbable ? Tout comme son génial premier album.
Après "Roche", Sébastien Tellier nous envahit de clips de "Sexuality". Voici donc la suite de sa ritournelle, le magique et envoûtant "L'amour et la violence". "Kilometer" arrivera bientôt. Merci à Lazy Listening pour ces infos.
Quand pub et musique réussissent à trouver un terrain d'entente, cela nous donne des coups d'éclat plutôt sympathiques. Après l'excellente campagne Fight for Kisses, Wilkinson remet le couvert en invitant la frenchy rappeuse, Simone Elle Est Bonne. En mettant de côté la ressemblance énervante avec Yelle, je me suis bien marré en écoutant ses paroles si poétiques. Vu chez l'incontournable FTW.
Je conclus avec un site immanquable pour tous les fans de Daft Punk. Un développeur web a créé une MPC avec les paroles de Harder, "Better, Faster, Stronger". Le site est ici et le clip en dessous.

14/03/2009

Alain Bashung - R.I.P

Hommage à ce chanteur décédé cet après midi, qui m'a toujours intrigué par ses lyrics, ses compositions n'appartenant à aucun genre et dont certaines m'ont vraiment enchanté.
R.I.P

Q-Tip @ Elysée Montmartre (09/03/09)

Lundi dernier a eu lieu un des plus beaux concerts de ma jeune vie (sûrement le plus beau). Je vous avais déjà prévenu à la sortie du concert mais je vais revenir un peu plus longuement sur cet événement exceptionnel vécu avec mon fidèle compagnon de concerts et du blog, B from LU et Nico de Soul Brotha.
Q-Tip, leader d'A Tribe Called Quest et éminent membre des Natives Tongues et du hip hop, honorait Paris par un concert à l'Elysée Montmartre après une absence d'une quinzaine d'années en France. Pour présenter rapidement le personnage, ses 20 ans de carrière dans le hip hop font de lui un pionnier et un pilier du genre : 5 albums avec ATCQ, trois solos (sortis ou pas) marqués par de nombreuses galères avec ses labels et un retour triomphal avec le magistral "Renaissance" (sorti l'an dernier). J'étais donc plus qu'impatient d'apprécier cette légende vivante du rap sur scène !
Après une préchauffe où Emmanuel de Free Your Funk nous livre quelques classiques du hip hop (Jay Dee, Notorious, Gang Starr, ...), le concert démarre par une bonne première partie, HEAVy. Ce groupe protéiforme nous régale de leur son éclectique funk, R&B, hip hop voire rock. Nicky au chant et Casey avec sa guitare-piano-talk box ont donné un bon show bien groovy. L'ambiance plutôt timide laisse présentir une salle déjà acquise pour la cause de Q-Tip. Néanmoins, les délires P-funk de Casey et la belle voix de Nicky auront bien mis en jambe l'auditoire.
La pression monte avant l'arrivée du maestro et pour l'occasion, nous avons même le luxe de voir Gilles Peterson annoncer le début du show Q-Tip ... et Q débarque sur le superbe "Shaka" sur son dernier album. Thomas de Free Your Mind et des soirées Useless était également présent au concert et m'a filé le lien de la vidéo de l'arrivée de Q-Tip. On sent bien la foule qui acclame le rappeur (et les petits embrouilles avec l'ingé son pour les soucis de volume) !
Q enchaîne ensuite les morceaux mythiques des ses solos ("Vivrant Thing", "Higher", "Fever" et beaucoup de "Renaissance") sans oublier les perles de ses début avec A Tribe Called Quest ("Scenario", "Award Tour", "Find A Way", l'incontournable "Can I Kick it", "Electric Relaxation", ...). Je prends 20 ans de hip hop dans la tête. Je ne vais le cacher, j'étais vraiment comme un gamin, le sourire aux lèvres nourri par la vision d'un des plus grandes légendes du hip hop. A Tribe Called Quest est vraiment le groupe qui a marqué mon éducation musicale et qui m'a amené à découvrir tout ce courant soul, funk.
En voyant Q-Tip sur scène, on sent qu'il est né avec le hip hop dans le sens et qu'il le diffuse autour de lui. J'avais ressenti ce genre de sensations, de personne complétement habité par leur art lors du concert de Talib Kweli au Cabaret Sauvage l'an dernier. Par sa générosité et son énergie, Q-Tip nous a donné une leçon de hip hop ! Mais Q ne s'est pas arrêté au flow du rap, il chante également (il a superbement pris la place de Raphael Saadiq sur "We Fight / Love") et met l'ambiance avec une MPC dans une ambiance très hip hop fin 80's début 90's (le golden age du hip hop avec les premiers ATCQ, De La Soul, ...).
Au bout d'une heure, Q lache un des bons morceaux de Renaissance, "Life is better" (avec Norah Jones en featuring sur l'album). C'est un peu le gimmick du concert ! Il fait longuement chanté le public sur le refrain et la communion avec le public est au summum quand Q-Tip descend dans la fosse pour serrer quelques mains. Emporté par la chaude ambiance que lui avait réservé le public, il passe par dessus les barrières et vient chanter avec ses fans. Un moment magique, tout simplement inoubliable. J'ai même retrouvé sur youtube une vidéo (trop courte malheureusement) qui donne un bon aperçu de la proximité du public avec le rappeur à ce moment du concert.
Au bout d'une heure et demi de concert et un rappel, Q-Tip a envoûté l'Elysée Montmartre. Je garde le même sourire aux lèvres (celui que je traîne depuis une semaine en repensant à ce concert et que j'ai encore en écrivant le billet ;). Je fais beaucoup de concerts depuis que je suis à Paris mais celui-ci restera gravé dans ma mémoire ! Il y avait une saveur particulière, peut être est-ce dû au fait que le temps d'un soir le hip hop se soit personnifié en Q-Tip pour nous livrer ses bonnes vibrations !! Et pour tous ceux qui ont loupé la tape de J.Period "The Abstract Best", je vous propose une session de rattrapage pour cet album en guise de best of de Q-Tip.

Waiting for MF DOOM/Born Like this

MF DOOM, l'homme qui sait nous faire attendre, l'homme qui sait s'entourer, l'homme qui sait être discret...
Born Like this, je vous en avais déjà parlé dans un ancien article, ce LP va devenir réalité le 23/03, vous pouvez déjà le précommander (si tu ne veux pas qu'on te suspende ta connexion...).
Madlib, Jay Dee, Ghostface, Raekwon...des noms qui y seront associés...
Une tracklist:
1 Supervillain Intro
2 Gazzilion Ear
3 Ballskin 
4 Yessir feat Raekwon
5 Absolutely
6 Rap Ambush
7 Lightworks
8 Batty Boyz
9 Costume Foolery
10 Angelz feat Ghostface
11 Cellz
12 Still Dope
13 Better Than Beer feat Kurious
14 Microwave Mayo
15 More Rhymin'
16 That's That
17 In Ya Dreams
18 Thank Ya
Un extrait: Cellz
Patientons, patientons...

12/03/2009

Last.fm Thursday

"Dis moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es".

Stones Throw meet Ed Banger @ Bataclan (06/03/09)

Free Your Funk avait préparé un soirée prestigieuse organisée telle une confrontation entre deux labels incontournables, Stones Throw pour le hip hop et Ed Banger pour l'electro. Je tiens à féliciter Free Your Funk qui régale depuis un moment les parisiens de superbes soirées et celle-ci a tenu toutes ses promesses.
Dans une excellente ambiance, la variété sonore était bel et bien au rendez-vous avec du hip hop (DSL), du funk (Dam Funk, James Pants, Mayer Hawthorne) et de l'electro (Busy P). Mes deux plus gros coups de coeur vont vers Peanut Butter Wolf (boss de Stones Throw) et vers DJ Mehdi. Peanut a assuré un set éclectique et toujours dansant alors que Mehdi a orienté son mix sur l'esprit du funk. Electronique, hip hop ou plus classique, son DJ set transpirait le funk et il a réussi à faire danser tout le Bataclan. Cela doit être la 3ème ou 4ème fois que je vois Mehdi en DJ set et à chaque fois, je suis bluffé par sa maîtrise des platines. Est-ce lié au fait qu'il traîne beaucoup avec A-Trak ? Blague à part, il excelle sur tous les terrains musicaux qu'il touche et je pense qu'un billet "Friandise pour ta bouche - Spéciale Mehdi" ne serait tarder.
Je ne vais pas vous livrer d'analyse plus détaillée de la soirée, Nico Soul Brotha (avec qui j'ai passé la soirée) l'a fait mieux que je ne pourrai le faire. Busy P et Stones Throw nous proposent aussi de belles photos sur leurs blogs respectifs. En guise de conclusion, vous trouverez le report vidéo de WeBecome (dans laquelle j'ai eu le plaisir de découvrir que j'y faisais une brève apparition !).

10/03/2009

In the Mood

J'ai vu ce soir un des plus beaux concerts de ma vie ... le hip hop est grand et Q-Tip au dessus ! On the award tour !! La JuBox team était présente et la revue sera assurée dans la semaine.

09/03/2009

J.Nolan - Heartbreak hotel/Not enough time

It's been a long time que je n'ai pas été présent sur la JuBox faute de temps mais je me rattrape tout de suite avec ce son neuf, frais et funky de J.Nolan, Heartbreak Hotel, où le monsieur sample This place hotel des Jackson 5.
Tu n'as jamais entendu parler de J.Nolan? Il est encore temps:
  • en lisant un de mes articles JuBox sur ce jeune emcee en devenir
  • en faisant un tour sur son myspace tout nouveau tout beau
  • en écoutant sa 3ème official mixtape "Not enough time" sortie en début d'année: une excellente base soulful, qui, selon moi, donne la force et l'énergie à ces morceaux, un son parfois funky-jazzy, une vibe résolument hip hop et des productions finement travaillées (comme par exemple le titre Scratch That). Du lourd! Pour la téléchager, clique ici
Big shout outs to J.Nolan!

07/03/2009

In the Mood

Timeless, better than I've ever been ! Kanye, Nas, Rakim, KRS One et DJ Premier réunis sur le même morceau.

06/03/2009

Radiohead VS Dave Brubeck "Five Step"

En tant que fan de mash-up et bootlegs en tous genres, j'applaudis tout particulièrement celui-ci : le "15 Step" de Radiohead croise le "Take Five" du grand jazzman Dave Brubeck.
Le mp3 est ici.

Homework

Ces derniers temps, j'ai pris un moment pour faire mes devoirs pour la JuBox. En effet, j'ai découvert quelques albums que j'avais malheureusement ratés. Des disques tellement bons que même quelques mois (ou années) après leur sortie, je me devais de te les faire découvrir.
J'avais totalement loupé ce groupe australien l'année dernière. Malgré leur omniprésence sur la blogosphère, je n'avais pas pris le temps d'écouter Cut Copy et son incontournable, "In Ghost Colours", leur album sorti chez Modular. Pourtant depuis quelques temps, l'Australie ne fait que de nous régaler (Empire of the Sun, Shazam, Midnight Juggernauts, ...). Leur son aux frontières de la pop, de l'electro et du disco est imparable. Tu trouveras "Lights and music" et "Hearts on fire" (le remix de Boys Noize de "Lights & Music est un joyau ... à découvrir d'urgence ici).
Au détour de mes balades web, je suis tombé sur ce superbe album de T-Love, "The Long Way Back". Je ne connaissais la demoiselle que pour sa prestation sur le dernier album d'Hocus Pocus ("Vocab" avec également The Procussions sur "Place 54") et cet opus solo confirme les bons échos que j'avais d'elle. L'ambiance jazzy est excellente et le flow de T-Love est superbe. En rap, en chant ou en spokenword, on se laisse bercer par ses morceaux avec plaisir. Voici le savoureux "Witch Bitch".
Un bon pote (qui se reconnaîtra) m'a conseillé un album : "For Emma, Forever Ago" de Bon Iver. Il est vrai que je ne parle pas beaucoup de folk dans la JuBox, j'en écoute très peu mais ce style musical ne me déplait pas ... surtout quand il est d'aussi bonne qualité que sur cet opus. Ce disque est un véritable repos, une somptueuse douceur pour vos oreilles. Je me suis vraiment laissé bercer par l'ambiance de "For Emma, Forever Ago". Je conclus ce post avec le magnifique "Skinny Love", filmé par l'équipe de la Blogothèque en live dans un appart. Plus de vidéos ici et pour les petits curieux.

03/03/2009

In the Mood

Sébastien Tellier - Sexual Sportswear

Sébastien Tellier - Roche (Clip)

Après t'avoir annoncé le teaser du clip de "Roche", Sébastien Tellier a publié aujourd'hui la vidéo finale. Le génial barbu nous balade dans son trip romantique déjanté ... magique, sensuelle et tellement Tellier !
Pour ceux qui n'auraient pas vus passer l'info sur Musik Please ou dans le Teknikart du mois dernier, Sébastien bosserait en ce moment sur le nouveau Demi Roussos. Il n'a pas fini de nous étonner !

James Pants live

Voici une bonne vidéo de James Pants en live avec le morceau "We're through", histoire de se préparer pour vendredi ! Comment ça "quelle soirée vendredi" ? Plus d'infos sur Stones Throw VS Ed Banger au Bataclan ici.

02/03/2009

A-Trak - Infinity+1

A-Trak fait parti de ces DJ qui savent faire des mixes éclectiques et toujours de qualité. Pour ceux qui ne le savent pas, je vous renvoie à ses mixes sur l'album "Dirty South Dance", sa mixtape "Welcome to the Kanye's Soul Mix Show" et à l'article "Des friandises pour ta bouche" que je lui avais consacré.
Le 31 mars, nous aurons la chance de découvrir un nouveau mix intitulé "Infinity+1". La pochette ci-dessous me fait déjà saliver et la tracklist (postée dans les commentaires) fait encore monté la pression d'un cran. Une tournée américaine et canadienne est prévue et un site Tumblr permet de suivre la sortie de plus près. Tu peux avoir un avant-goût plus qu'alléchant de l'album avec le teaser proposé aujourd'hui.
Comme un seul mix d'A-Trak n'est pas suffisant pour les sonophages que nous sommes, la Fabric lui a proposé de réaliser l'édition 46 des compilations Fabriclive, qui sortira en avril. La tracklist est également en commentaire. Je vous laisse avec une vidéo d'A-Trak que j'adore, celle de sa venue au Bataclan où il balance son remix d' "Oh!" de Boys Noize.

In the Mood

01/03/2009

Tiga - Mind Dimension (The Bloody Beetroots Remix)

En attendant le nouvel album de Tiga (prévu pour le 20 avril et dont certains titres circulent déjà sur le web), les monstrueux Bloody Beetroots on remixé "Mind Dimension". Grosse grosse turbine ! Merci à l'incontournable LA Friendly.
PS : écoute surtout le "Shoes" sur le myspace de Tiga. Le titre est produit par son compatriote Gonzales. D'autres prods seront assurées par Soulwax, James Murphy de LCD Soundsystem entre autre.