31/10/2009

Jay-Z & Alicia Keys - Empire State of Mind (vidéo)

Un extrait de 30 secondes circulait déjà sur le web, voici la version finale du clip du meilleur morceau de "Blueprint 3". La vidéo de Jay-Z et d'Alicia Keys rend hommage à la grosse pomme (tout comme les paroles). J'y étais il y a un peu plus d'un mois donc forcément, souvenir, souvenir. Hova !
En bonus, je vous laisse avec un live des deux artistes aux Yankees Stadium.

30/10/2009

Kumisolo - My love for you is a cheap pop song

J'avais découvert cette chanteuse il y a plus d'un an avec son morceau "Dance music". Kumisolo a sorti le 15 octobre son album "My love for you is a cheap pop song". Tu peux écouter son album sur Fairtilizer ou su le player ci -dessus.
La douce voix de cette japonaise (installée à Paris depuis 2001) s'accorde parfaitement avec les mélodies pop simplistes de l'album. Le clip de "Dance music" te décrit bien l'univers décalé et charmant de la demoiselle !
Elle sera à la Maroquinerie le 14 novembre.
Interview de Kumisolo sur le blog de Fairtilizer

Basement Jaxx - My Turn (feat Lightspeed Champion)

Le nouveau Basement Jaxx, "Scars", est bon mais paraît un peu too much. Nous avons le droit à un enchaîenement de featurings prestigieux (Santigold, Amp Fiddler, Yoko Ono, Sam Sparro, Yo Majesty, Jose James, Kelis, ...) qui donne un peu le tournis (à la manière de l'album de NASA) et à mon sens, le groupe part un peu trop dans tous les sens et que l'album y perd en cohérence. Je devrai sûrement l'écouter un peu plus tard car on sent que l'album est bon, je suis peut être passé à côté de certains titres.
Cependant, un morceau a brutalement frappé mes oreilles, il s'agit du featuring avec Lightspeed Champion, "My Turn", un bijou électronique à mi-chemin entre l'électronica et le R&B superbement porté par la voix de Lightspeed. Le clip est tout aussi magique !

29/10/2009

Aceyalone - Jus Once

Bruckner, Moussorgsky, Wagner

3 noms, 3 ambiances.
Un genre encore inexistant et des noms peu courants dans la JuBox. Et pourtant des émotions et du talent...
La musique classique, un univers flou et inconnu pour moi jusqu'à aujourd'hui. De ce style, je ne connaissais que les morceaux classiques communs et connus de tous (e.g la valse Le Grand Danube Bleu de Strauss). Pourtant ce genre est sans nul doute à la base de plusieurs autres et je resterai toujours admiratif devant ces nombreux compositeurs qui sont parvenus à penser une symphonie et à la retranscrire sur une portée.
J'ai donc décidé depuis quelques jours de me plonger dans cet univers musical, notamment à l'aide d'un coffret sorti en 1997 (effectivement ça date mais la musique reste la même...) par la Deutsche Grammophon qui s'intitule le Guide Jaune de la musique classique ( The Yellow Guide). Ce dernier réunit plusieurs oeuvres de compositeurs classiques émérites interprétées par différents orchestres et est assorti d'un livret explicatif avec autobiographie des auteurs, détail sur le vocabulaire spécialisé et brève description des morceaux.
J'ai logiquement démarré par le CD n°2 et de cette écoute, j'ai sélectionné pour vous trois morceaux qui m'ont le plus ému. Je vous évite bien entendu l'analyse de la composition que je ne saurai effectuer. Ce qui a été pour moi important, c'est l'émotion que les différentes oeuvres communiquent.
Commençons par Anton Bruckner avec Te Deum. Ce compositeur autrichien avait un attrait pour la musique religieuse et cela s'entend dès le départ avec les choeurs dans une tonalité grave montant face aux cordes. La force des voix et de l'orchestre donne un caractère divin au morceau, notamment à partir des 2'16. Le final atteint l'apothéose. Ecoutez plutôt cette version interprétée en 1978 par l'orchestre philharmonique de Vienne:
Continuons cette exploration avec un grand classique que j'apprécie énormément, La Chevauchée des Walkyries (vierges guerrières dans la mythologie Nordique) de Richard Wagner. Le rythme initial alerte est suivi d'une orchestration épique qui donne un style grandiose au morceau. En voici une interprétation dirigée par le chef d'orchestre italien Arturo Toscanini (désolé pour la qualité sonore et l'ancienneté de la vidéo, on ne distingue pas les graves...):
Le troisième morceau sélectionné est La Grande Porte de Kiev (faisant partie de l'oeuvre Tableaux d'une exposition) composé par Modest Moussorgsky, destiné à la base au piano et repris quelques années plus tard en orchestration par Maurice Ravel. Un morceau également grandiose et comprenant quelques magnifiques montées. Voici une interprétation:
Un style musical qui reviendra sans doute pimenter le blog d'oeuvres grandioses, magiques et majestueuses!

28/10/2009

Yo Majesty - Freaks come out

Les demoiselles de Yo Majesty sont toujours aussi barrées. J'aime bien leur hip hop électronique !

Serge Gainsbourg - 5 bis rue de Verneuil

Cette vidéo montre l'historique des graffs réalisés sur la façade du 5 bis rue de Verneuil, ancienne maison de Serge Gainsbourg. Bluffant !

27/10/2009

Les quatre élements

Le groupe de jazz nippon, Soil N Pimp Sessions, a sorti au Japon début septembre un nouvel album, "6". Je les ai vu cet été à la Bellevilloise et ils sont tout simplement hallucinants ! Voici un extrait de leur nouvel album, "Pop Korn".
On sait que Daft Punk réalisera la BO de la suite de Tron, intitulé "TR2n". Quelques morceaux sont présents sur la toile depuis plusieurs semaines (vous pouvez les retrouver ici). Si tout le film associe aussi bien image et musique que l'extrait qui suit, on peut s'attendre à un résultat magnifique.
L'excellent producteur et rappeur Kev Brown est récemment revenu sur le devant de la scène avec ce morceau, "Another random joint" (extrait de "Random Joints EP"). Comme à son habitude, on retrouve un son soulful, un rap posé ... du bon !
Le clip qui suit est juste dingue, une ambiance pesante sous fond de chasse au démon. Le son électro-rock de Nasser frappe fort. Je vous laisse apprécier

26/10/2009

Modeselektor Vids

Visuellement magiques et souvent déjantées, les vidéos de Modeselektor ne me laissent jamais indifférent. C'est encore le cas avec ces deux magnifiques réalisations : le clip de "Deboutonner", réalisé par Bruno Lévy et la vidéo du morceau, "Art & Cash", réalisée par leurs potes de Pfadinderei.

Baxter Beez - Voice of the Ghetto EP

Nous vous avions déjà parlé de Baxter Beez. Cet extra-terrestre sonore sort aujourd'hui le puissant EP, "Voice of the Ghetto" chez FTW. Tous à vos plateformes de téléchargement légales (iTunes etc), prêts, feu ... GO !!
Son label (FTW) t'offrent même deux remixes de l'EP ici.

25/10/2009

A l'ancienne

23/10/2009

The Magistrates par la Blogothèque

La Blogothèque (comme pour Sébastien Tellier, Bloc Party, Lykke Li ou Bon Iver) nous a gratifié une nouvelle fois d'un superbe concert à emporter avec en guest star, le groupe Magistrates. J'ai découvert cette vidéo récemment et la version acoustique de "Make this work" au parc de Belleville est tout simplement magique !

22/10/2009

Les frères Macklovitch ... aucun lien, fils unique !

On retrouve les deux frangins pour deux remixes qui vont égayer votre journée, des bonnes grosses tueries comme on les aime !
D'un côté, A-Trak a bricolé un remix fabuleux du morceau "Heads with roll" du groupe new yorkais, Yeah Yeah Yeahs. Le label Fool's Gold vous propose même de télécharger le morceau chez Discobelle.
De l'autre côté, nous avons Dave 1, membre de Chromeo avec Thugg P, qui lui se fait remixer par l'allemand Siriusmo. Autre grosse bombe à télécharger directement sur le player ci-dessous !

Toxic Avenger - Toxic is dead

Un bon post vaut mieux qu'un petit tweet ... voilà pourquoi je vous ressers ce clip qui buzze un peu partout. C'est bien normal ; la réalisation est fabuleuse, l'histoire est belle le son massif et Toxic est en charmante compagnie !

Quand Travis remixe...

...Slaughterhouse, le Hip Hop devient mad et rock'n'roll.
Travis Barker n'a toujours pas perdu sa verve d'excellent batteur et nous le montre en reprenant un titre explosif de Slaughterhouse, The One. Ici, on remixe sans platine, tout se passe avec des toms et une charleston.
Voici l'original qui puise ses racines dans le son rock.
Travis Barker, batteur de Blink 182, s'est souvent rapproché du monde du hip hop pour agrémenter des beats de ses talents de batteur. Exemple en son et images avec ce fameux Dope Boys featuring The Game:
En parlant de Barker et Blink, saviez-vous qu'ils sont back dans les bacs, enfin back pour une tournée aux Etats-Unis et des nouveaux morceaux en cours d'élaboration. On conclut donc par un back in the dayz lorsque nous rêvions d'une jeunesse californienne:

21/10/2009

Pato Pooh - Follow me (feat Adam Tensta)

Superbe clip du rappeur suèdois Pato Pooh en featuring avec Adam Tensta, "Follow me". Le délire Retro gaming est simplement génial et bien réalisé !

Bunk, Faktiss, Jiddy Vybzz et Spaaz feat Sana - Ugly

Bunk et Faktiss nous avaient prévenus : ils devaient revenir en force et accompagnés de leur compères Jiddy Vybzz et Spaaz. C'est chose faite avec le morceau "Ugly", en featuring avec Sana et Night Drugs à la prod (rappelez vous de l'excellent track "Dans la ville"). Ce morceau annonce d'ailleurs un nouvel EP, "Deephoperz" pour le quator ainsi que la compilation Deephop à venir prochainement avec des titres de Grems, Missak, Troubl, Drapo, Greg Frite, Sana, James Delleck, Le Jouage, NT4, Drixxxé, Kusco, U.M. et KM3. A suivre prochainement !
Pour mieux découvrir l'équipe, tu peux lire l'interview de Bunk et Faktiss accordée au blog.

20/10/2009

Féfé - Fin du concours

Merci à tous d'avoir participé. Ca ne sert plus à rien d'inonder la boîte mail, nous avons déjà les cinq gagnants.
La réponse était bien évidemment le Wu Tang Clan !

Féfé - 5 vinyles collector de "Dans ma rue" à gagner

L'excellent album de Féfé est déjà sorti depuis le 12 octobre (la chronique est d'ailleurs ici) et nous avons encore une bonne nouvelle concernant le monsieur. La JuBox te propose de gagner 5 vinyles collector "Dans ma rue" en répondant à cette question : que signifie le "W" de la visière de Féfé sur la photo ci-dessous ?
A. Bruce Willis
B. Willy Wonka
C. Wu Tang Clan
D. Will Smith
OK, je reconnais que c'est difficile ^^ mais si tu as la réponse, envoie la par mail à contact@jubox.fr. Les 5 premiers recevront les vinyles.

Nas & Olu Dara - Bridging the gap

Pour reprendre la formule de mon compère Kl_m ...
... parce que ce morceau défonce, un pur mélange de hip hop et de blues, ... parce que Nas y invite son père, Olu Dara ... et surtout parce que j'ai (enfin) vu le magnifique film d'Audiard, "Un Prophète" et tous ceux qui l'ont vu ont peut être entendu sans faire attention ce morceau !

19/10/2009

Kanye West / Spike Jonze - We were once in a fairytale

Kanye West s'est associé au réalisateur Spike Jonze pour un court-métrage intitulé "We were once in a fairytale". En plein battage médiatique sur son égo démesuré (après l'histoire aux MTV awards), Kanye prend les médias à contre-pied et propose à Spike Jonze de filmer sa descente aux enfers. On y voit un Kanye usé par la nightlife (ou la "Good life" au choix) en boîte, complétement bourré et/ou défoncé, totalement ridicule avec les gens autour de lui qui le snobent. Les 11 minutes de vidéos sont superbement filmées et la fin est assez surprenante. Mr West confirme qu'il n'est jamais là où on l'attend !
Pour la petite histoire, Spike avait déjà collaboré avec Kanye pour l'étonnant clip de "Flashing lights".

Fashawn - Boy meets world

La East Coast n'a qu'à bien se tenir, la West assure la relève.
Après moult mixtapes dont les très bons Grizzly City, One Shot One Kill ou encore Higher learning, le jeune (21 ans), talentueux et ambitieux emcee Fashawn sort enfin son premier album intitulé Boy Meets World.
15 morceaux retraçant de manière épisodique la vie et le parcours du rappeur assez tumultueux. Père incarcéré, mère droguée, enfance en foyer...certains vont sans doute dire "Classique pour un rappeur américain". Sauf que Fashawn ne jette pas ses talents d'écriture et verbaux dans la complainte mais plutôt inscrit la réalité de sa vie dans un esprit positif et constructif. C'est, selon moi, une des caractéristiques qui fait la force de ces lyrics et morceaux en général.
Ajoutez à cela une production entièrement effectuée par l'éminent Exile. Des sons soulful, déjà dès l'intro, dans les track Freedom ou Why, des compositions jazzy comme dans Stars ou encore Hey Young World où l'on peut par ailleurs entendre le coup de piano samplé du Someone that used to love de Natalie Cole et un World is yours qui rappelle un dénommé Nas.
On pourra retrouver ces jolies coup de piano rythmés dans d'autres morceaux tels que Samsonite Man et dans l'amusant Life As A shorty dans lequel Fashawn retrace son enfance (voir le clip ici).
Il conclut l'album par un Boy Meets World en le finalisant par une émouvante dédicace aux personnes l'ayant soutenu depuis toujours.
Un disque varié, dans une pure tradition hip hop soulful et 90s, bref, une réussite pour ce jeune prodige californien du rap.
Boy Meets World sort demain mardi 20/10 et est en écoute sur le myspace de Fashawn:

17/10/2009

In the Mood 4 Dorian Concept

Ma grosse claque du moment : Dorian Concept et son morceau "Trilingual Dance Sexperience", une tuerie aux synthés planants, funky et terriblement dansants !
"Tropical Hands" sur le même EP (Trilingual Dance Sexperience) est aussi énorme.

Brittany Bosco - Interview par Juslisen

L'équipe du forum Juslien a réalisé une excellente interview de la chanteuse soul, Brittany Bosco. Il y parle de ses influences (soul ou autres), de "Spectrum 2.0", de son nouvel album ... Je vous en avais parlé ici et je ne peux que vous rappeler que son superbe album , "Spectrum 2.0" justement, est toujours en téléchargement gratuit.

Royce Da 5'9" - Count For Nothing

16/10/2009

Fairchild

Entre ciel et terre, dans une atmosphère onirique et imaginaire, un clair-obscur musical qui parfois rappelle les univers de Keren Ann à ses débuts ou ceux d'Au Revoir Simone sans la boîte à rythmes. Une comparaison peut-être irréaliste pour ce groupe naviguant entre pop mélancolique et trip hop résonante.
Fairchild, groupe originaire de la région lyonnaise et grenobloise, vient de sortir en version digitale leur tout premier EP éponyme.
Une ambiance particulière qui ressort de ce premier opus de ce jeune groupe formé en 2007. Composé d'Alix, chanteuse et compositrice, et de Nicolas, guitariste multi-instrumentiste et arrangeur, ils sont rapidement rejoints par 3 autres musiciens pour notamment enrichir les set live.
Une franche réussite pour ce premier EP où Fairchild arrive à créer leur univers, avec des compositions pop posées et décollant rapidement vers les songes. 8 titres rythmées en anglais par une douce et belle voix, soutenue par les melodicas et autres mellotrons.
Memories et Cold morning sont sans doute mes morceaux préférés, car sans doute dans l'air du temps mais chaque morceau a son esprit qui accroche.
Fairchild compte déjà à leur actif plus d'une douzaine de concerts et notamment une première partie de la chanteuse Grace.
L'EP de Fairchild est disponible depuis le 12/10 en version digitale:
Egalement en écoute ici.
Conclusion en image et en acoustique avec Alix en solo:

15/10/2009

DJ Mehdi - Black, Black & Black

Pour faire saliver tout le monde, DJ Mehdi prépare la sortie d'un album de remixes intitulé "Red, Black & Blue" en offrant une collection d'autres remixes qui ne seront pas sur la compilation (dont le magique remix de "Nasty boy" dans la BO de Megalopolis).
Tu peux également écouter la playlist sur fairtilizer et y télécharger chacun des morceaux un par un.
Tracklist de "Red, Black & Blue" dans les commentaires.

14/10/2009

13/10/2009

In the Mood 4 Electronic

En faisant un peu de tri dans iTunes, j'ai réécouté quelques pépites électroniques qui me suivent depuis un moment, ce type de tracks dingues que tu ne te lasses jamais d'écouter !
Stateless - Bloodstream (Henrik Schwarz Mix)
Thomas Bangalter - Spinal Scratch
Squarepusher - My Red Hot Car

12/10/2009

Noisettes - Wild Young Hearts

J'arrive un peu tard sur ce coup-là. Mon poto Nico Soul Brotha en a d'ailleurs écrit quelques mots, mieux que je ne pourrai le faire. Je viens juste éclairer un groupe qui fait beaucoup parler de lui. Noisettes a sorti il y a quelques mois son deuxième album, "Wild Young Hearts" et je vous le recommande vivement. Outre la pochette qui est superbe, il recueille de nombreuses perles pop et soul. La voix chaude de la chanteuse, Shingai Shoniwa, envoûte tout l'album.
Voici un extrait live lors de l'émission de David Letterman avec le morceau "Never forget you".
Le groupe sera au Trabendo le 29 octobre.

Duck Sauce - aNYway

Quand deux hyperactifs de la production se retrouvent et veulent faire un disque commun en sorte d'hommage à la house des 90's, cela nous donne un EP sous le nom de Duck Sauce. Armand Van Helden et A-Trak nous reviennent donc ensemble avec un son électronique volontairement old school qui flirte avec le disco, le funk et prêt à retourner quelques dancefloors. L'EP sort le 26 octobre.
Clip découvert chez FTW.

Frer 200 : Interview

Petit entretien avec Gystère et Fibo du groupe Frer 200 qui nous parlent de leur prochain album "Action ou Vérité" et de la musique en général. Please check.

Interview Frer 200 from JuBox on Vimeo.

11/10/2009

La Ballade du Week end

C'est le weekend, un dimanche sous un soleil automnal se frayant un passage entre les nuages pâles. On commence à apercevoir les couleurs orangées de saison et les rangées d'enfants attendant impatiemment le ramassage des marrons.
Une ballade du dimanche, c'est une forêt, un jeune vampire sympathique poursuivi par une jeune fille, le tout couvert par une ballade pop. Death Cab for Cutie remplit ces critères avec Meet me on the Equinox, track qui apparaîtra sur la B.O du prochain Twilight - New Moon.
Bon, moi c'est la B.O qui potentiellement m'intéresse et qui sort le 20/10 prochain.
Tiens, on parle du groupe indie folk Death Cab for Cutie et de forêt, on peut alors se faire un "A l'ancienne", avec ce titre Soul meets Body qui était sur leur 6ème album, Plans, sorti en 2005.
La JuBox aime faire des liens et le bon son. Ben Gibbard, lead singer de Death Cab for Cutie, l'a été aussi pour un autre groupe pop-électro, Postal Service, qui avait sorti en 2003 un excellent album, Give Up, dont voici le single phare, Such great Heights, qui clôturera tranquillement notre ballade en forêt au CNRS:

09/10/2009

Grems - Dimanche (suite)

Juste quelques mots pour vous prévenir que l'EP "Dimanche" de Grems (voir le clip juste en dessous) est déjà sur Deezer !
Tracklist:
  1. Dimanche
  2. Amsterdam
  3. Gueudin (feat NT4)
  4. Terminal S (DJ Troubl Remix)

08/10/2009

Grems - Dimanche

"Broken Billy" sera le nouvel album de Grems et sortira le 25 octobre. Je viens d'avoir une énorme bonne surprise avec un nouveau morceau, "Dimanche", qui sera extrait de son prochain opus. Le son est fat (production de NT4000 et Jonn 9000) et annonce du lourd pour la suite de "Sea, sex & Grems".

Interview JuBox: James Delleck, Cyanure, Jouage et Vincent Drapo

Après le concert "Le Hip Hop pour les Nuls", nous avons eu la chance de retrouver les acteurs de la soirée. Voici donc une petite interview improvisée pour discuter des projets de chacun et au sein du Klub des 7.

Interview James Delleck, Jouage, Cyanure et Vincent Drapo from JuBox on Vimeo.

Merci aux quatre compères d'avoir pris un peu de temps pour répondre à nos questions et merci au Batofar.

07/10/2009

Le Klub des 7 - L'Ecole est finie

Bientôt l'interview de James Delleck, Le Jouage, Vincent Drapo et Cyanure sur la JuBox.
Stay tuned.

06/10/2009

Q-Tip - Life is better

Un an après la sortie de "The Renaissance", nous avons le droit à un beau clip pour le morceau "Life is better" de Q-Tip en featuring avec Norah Jones.
Ceux qui l'ont vu se rappellent forcément de ce morceau, sorte de leitmotiv du live. Je le dis et je le répète ; ça reste mon plus beau concert ! ;)

Mocky feat GZA - Birds of a feather

Quand Mocky, trublion pop jazz, rencontre GZA, moine shaolin du hip hop, cela nous donne un morceau tout posé. La collaboration de ces deux artistes me plaît beaucoup !

Anti-Pop Consortium - Fluorescent Black

Le groupe Anti-Pop Consortium, nous avait laissé en 2002 avec un opus superbe, signé chez Warp, et des bombes électroniques du calibre de "Ping pong" ou "Dead in motion" et en 2003 avec l'excellente collaboration avec le pianiste Matthew Shipp.
Sorti le 28 septembre, l'album "Fluorescent Black" marque le retour du trio Beans, High Priest, M. Sayyid et de leur producteur Earl Blaize. Dans un hip hop américain ronronnant et qui s'enlise souvent dans les clichés, Anti-Pop Consortium affirme avec ce nouvel album leur trône de rois de la fusion rap électronique expérimental. On ressent que la quête de sonorités inconnues entreprise dès le premier album mène à un résultat cohérent et talentueux. Les titres forts s'enchaînent habilement ("Reflections", "Volcano", "Timpani", "NY to Tokyo" feat Roots Manuva, "Born electric", ...), l'album ne te laissera pas indifférent. Que tu découvres le groupe et que tu le suis depuis "Tragic epiloque", tu seras sûrement séduit par cette magnifique curiosité musicale, loin des sentiers battus du hip hop conventionnel.
Ils seront le 9 novembre à Paris à la Maroquinerie.

Envie de son, en vidéo

Barcelone, Philadelphia, Chicago. Voyage en images, envolons nous en son.
Débilorithmicos. Ils viennent de Barcelone, composé de Beatspoke et El Chavo, ils avaient sorti un EP Dimarts i Dijous en 2008. Ils viennent de sortir la vidéo du track I'm Out extrait de cet EP. K7, ça se dit comment en espagnol?

Debilorithmicos "I'm Out" feat. CYNE from El Chavo on Vimeo.

Ensuite on peut mentionner une sortie d'album prévue pour le 20/10 (c'est bientôt ça). The Roots, How I Got Over, dont voici la vidéo du même nom. Un son soulful funky qu'on kiffe sans souci.
Notre homie de Chicago, FeSo vient lui aussi de concocter une vidéo, celle du titre Be Me, issu de son first album Manifeso, dont la chronique JuBox (in english) est ici.

FeSo - Be Me from Brandon Smith on Vimeo.

05/10/2009

Féfé - Jeune à la retraite

Il y a deux semaines, nous avons eu l'immense privilège de rencontrer Féfé pour qu'il nous parle de son premier album solo "Jeune à la retraite". En ce jour de sortie digitale de l'album, nous vous proposons donc un post fleuve avec une chronique de l'album, des questions-réponses lors des échanges avec Féfé et un live acoustique. La version physique sortira le 12 octobre.
Féfé alias Féniksi a démarré dans le hip hop avec OFX (accompagné de ses compères KLR et Vicelow) avant d'exploser avec le Saïan Supa Crew. Ce groupe de fines gâchettes de la rime a sorti en 1999, un de meilleurs albums de l'histoire du rap français, "KLR". Pour mieux connaître le monsieur, il nous proposait, il y a quelques mois, sa bio sous forme de CV vidéo fidèle à son image, un regard décalé sur les choses et une modestie pour cacher son talent.
Dix ans après l'album "KLR", libéré des contraintes que peut imposer la création artistique au sein d'un groupe, Féfé lance donc "Jeune à la retraite". Patrice lui avait offert une guitare, il s'en est servi pour construire l'album. En effet, guitare à la main, Féfé (ou Fé² pour les intimes) nous guide vers sa définition du hip hop, un rap nourri du blues, de la soul et de la chanson française. Le premier extrait est arrivé, "Dans ma rue" et correspond bien à la globalité de l'album.
Sur les onze pistes du CD, Féfé se livre et joue avec le thème de la recherche identitaire. Le morceau "Jeune à la retraite" nous raconte avec humour qu'il n'est plus jeune (comme à l'époque du Saïan) mais il n'est pas non plus vieux à 33 ans. Il ne vit plus en cité mais dans Paris désormais et il profite du titre "Clichés" (également intitulé "Le Blues du banlieusard" ) pour décrire habilement ce changement de cadre social et des clichés que cela peut entraîner. Avec "C'est comme ça", il nous glisse une jolie ballade sur son histoire avec sa femme, une déclaration d'amour à sa manière. Féfé nous échange sa vision actuelle du hip hop sur "Miss Wesh Wesh Yo", avec 15, 20 ans de recul sur ce courant musical. Le morceau "Etre père" conclut l'album sur une grosse dose d'émotion puisque la chanson relate l'enfance et les coups reçus par son père ; il y questionne ses aptitudes à être père à son tour.
Au niveau de la production, Féfé a confié les manettes au génial Dan The Automator (parenthèse pour ceux qui ne connaissent pas le monsieur, jetez vous sur ces deux superbes albums avec Prince Paul sous le pseudo d'Handsome Boy Modelling School). Il nous a raconté que Dan a véritablement gonflé ses compositions pour leur donner une force, une nouvelle vie. L'artiste s'est également entouré de ses compères pour deux featurings : Sir Samuel sur "Cherche" et Patrice sur "Ride home".
Pour compléter notre billet sur l'album, rien de mieux que les mots de Féfé lui-même. Au cours de cette conférence de presse, il nous a présenté chacun des morceaux et a accepté de participer aux questions des divers bloggers/journalistes présents ce jour-là.
Il nous a donc expliqué d'où vient ce titre, "Jeune à la retraite" :
On a également échangé sur l'apport de la guitare dans ses productions :
Il nous a raconté l'histoire du morceau "Mes héros" :
Avec humilité, il a parlé de sa musique et de son parcours de l'entité Saïan jusqu'à sa carrière solo :
On a justement pris le temps de revenir sur le passé Saïan et sur la mort de ce groupe :
Féfé pose un regard amer, nostalgique mais toujours passionné sur le hip hop :
Nous lui avons demandé ce que Dan The Automator a apporté à l'album :
En conclusion, Féfé a donc réussi son pari : réaliser un excellent album solo, à la fois marrant et touchant, personnel et à l'image de sa vision de la musique, ouverte, métissée et inspirée. Pour l'avoir vu en live, je vous conseille de vous déplacer pour voir le phénomène sur scène. Il aime l'interaction avec le public et cela se ressent. Petit exemple du personnage lors d'un live acoustique dans les bureaux de Polydor. Il nous interprète "Dans ma rue" et "Clichés" avec son guitariste, Felipe.
Merci beaucoup à Polydor et Ping Pong pour la conférence de presse.
Vous pouvez écouter l'album ici.

In the Mood

Henok Achido - High on life (when the drugs don't work)

03/10/2009

Le Hip hop pour les nuls @ Batofar - JuBox was there

Paris, Batofar, 30/09/09, 19h30.
En ces périodes où l'atmosphère est grise et brumeuse, de crise douteuse, quoi de mieux qu'un petit tour fluvial sur Seine et en scène au Batofar, avec une soirée rap/électro haute en couleur et survoltée qui a eu lieu mercredi dernier dans ladite péniche.
Une soirée intitulée Hip Hop pour les nuls et dont la line-up fut des plus explosives et loin d'être nulle, représentative de l'innovation dans le rap français.
Frer 200, Le Jouage, Cyanure, James Delleck, Vincent Drapo et quelques very special guests que vous découvrirez tout au long de ce report.
La soirée commence sous de bons auspices puisque c'est Dj Vincent Drapo qui démarre le warm up et mixera sur un ghetto blaser géant (je veux le même!). Malgré une effervescence absente dans le public encore peu nombreux, Drapo n'hésite pas à mixer plusieurs tracks électro funky, groovy et décapants. Normal, c'est à la base le Dj du groupe Rouge à Lèvres, spécialiste du Deepkho. Des saturations, des beats lourds, de la bounce attitude, une bonne sélection qui se finalisera avec quelques morceaux de Rouge à lèvres.
Pendant le warm up, on voit déjà débarquer dans le public les emcees de Frer 200 qui jouent juste après. Drapo reste sur place et restera le Dj officiel de la soirée. Les Frer débarquent mic à la main prêts à ambiancer et faire danser le Batofar.
Gystere, Kombo et Fibo, accompagnés de charmantes choristes déguisées en policières coquines, démarrent leur set avec Ce Mec, titre hilarant issu de leur second album Andromède. Dès le départ, Frer 200 annonce la couleur: ce sera en mode festif, coloré, drôle, sex, love and money.
Sur des beats lourds américanisés dirty south teintés d'électro, ils enchaînent les anciens morceaux mais envoient également de la nouveauté liée à leur prochain album "Action Vérité" bientôt dans les bacs. Quelques invités de qualité ont assaisonné leur set: Greg Frite, le guitariste Mika Luna et Thomas Ngijol en personne pour le titre La Crise dont le clip buzze pas mal sur la blogosphère.
Après un jeté de billets estampillés Frer 200 et l'invasion de la scène par les filles, le groupe termine tranquillement sous les ovations du public déjà plus nombreux et réactif, plus infiltré par des invités de marque.
Petite pause où l'on en profite pour rire avec Mr Ngijol et discuter avec Greg Frite, grand fan de Frehel, qui nous explique ses futurs projets et collaborations (le nom de Féfé aurait été évoqué...).
Arrivent ensuite les anciens du Klub des 7, ou encore d'ATK, mais avec de nouveaux projets et nouveaux morceaux. Et Drapo toujours aux platines.
Le Jouage démarre avec son flow d'une nonchalance inimitable et imbattable. On aperçoit déjà dans le backstage James Delleck qui débarque ensuite sous les cris de folie du public se déchaînant de plus en plus.
Le Jouage, Delleck, on se délecte déjà. Quelques morceaux des albums de James, des morceaux solo du Jouage qui sortira le mois prochain une mixtape intitulée "Tiptape", l'ambiance est à son paroxysme, lorsque notamment débarque cet éminent et ancien membre d'ATK, Cyanure, dont la rapidité du flow pourrait faire pâlir les Twista et Eminem du genre. Rap, électro, rock'n'roll, on commence à jumper dans le public.
Sans doute que James s'est dit que le show manquait de guests, il entame alors le morceau Gérard de Roubaix, extrait de son dernier album Le cri du papillon, qui, se moquant du Gérard gagnant au grattage du millionnaire, attire naturellement les foudres de Gérard Baste des Svinkels qui les rejoint sur scène.
L'équipe est presque au complet et nous envoie de la chanson/rap/punk qui suinte le rire, le scandale et un brin de décalage. Aux platines, Drapo qui s'amuse et se lâche, notamment sur un nouveau morceau de Delleck, T'as pas de Papa, qui part en pogo anarchique.
Le set se termine par l'arrivée d'un autre guest que l'on ne présente plus: Grems chauffe une dernière fois le public, insulte son ami Drapo comme à l'accoutumée et fait une brève démonstration de ses talents de emcee deepkho avant de clôturer le show en matraquant amicalement Vincent.
Faute de temps, pas de rappel, la salle est rapidement évacuée, mais notre tête bien retournée!
Shout outs to Batofar and to Vincent Drapo, Le Jouage, Cyanure, James Delleck, Frer 200, Greg Frite, Thomas Ngijol, Grems, Gérard Baste, Mika Luna.
Bientôt sur JuBox, l'interview exclusive et underground du Jouage, Cyanure, James Delleck et Frer 200...Stay tuned.

Frer 200 - Ce Mec @ Batofar from JuBox on Vimeo.